Lors du Conseil de Communauté du 19 novembre, je suis intervenu à l’occasion d’une délibération relative au Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) des communes de Fenouillet et de Saint Alban (lien délib). Introduit lors du remplacement des POS (Plans d’occupation des sols) par les PLU (Plans locaux d’urbanisme), le PADD est un document de planification urbaine essentiel. Car il exprime le projet de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme, sur un horizon de 10 à 20 ans.
A l’occasion de ce débat, j’ai indiqué au nom des élus EELV que nous étions très conscients de l’état extrêmement dégradé de la RN20 (ancienne nationale de Paris) du fait d’un urbanisme commercial et industriel désordonné.
Cet axe en est resté au tout voiture et camion qui caractérise les années 1970, sans souci de la qualité architecturale et urbaine. Malheureusement nous voyons se dessiner des investissements routiers importants, liés au projet du groupe de grande distribution Casino, qui veut créer sur cet axe l’équivalent des centres commerciaux de Portet ou Roques, avec leur cortège de parkings, qui sont la marque de la fin du siècle passé (pour plus d’infos sur ce projet voir cet article de La Dépêche du Midi).
Or aujourd’hui, nous avons une opportunité exceptionnelle : le doublement en cours de la ligne de chemin de fer, avec la création de stations de TER et une fréquence de passage très efficace, tous les ¼ d’heure.
Plutôt que de céder une nouvelle fois à la course au gigantisme, cet aménagement devrait nous inciter à repenser nos places commerciales, de services et d’habitat. Par exemple en les implantant autour de ces gares, connectées par le train à toute l’agglomération, pour ceux qui voudraient y travailler mais aussi localement aux deux noyaux villageois de Fenouillet et Saint Alban.
Voilà une proposition en phase avec les enjeux de notre époque !
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |