Ancien élu aux transports, Monsieur Lattes s’est récemment insurgé contre de nouveaux aménagements avenue des Etats Unis, pont des Catalans et pont St-Michel, qui intéressent particulièrement les cyclistes.
J’apprécie bien le rôle d’aiguillon de Monsieur Lattes, en tous cas plus que le rôle qu’il a pu avoir en matière de mobilité/transports à la mairie de Toulouse. Nous avons hérité d’un aménagement particulièrement aberrant avenue des Etats Unis. Il y avait urgence à supprimer le stationnement en milieu de chaussée, à l’origine de très graves accidents. Effectivement, comme habituellement avec l’équipe municipale précédente, les bandes cyclables ont été tracées dans les espaces rendus disponibles. Mais le traçage n’est pas encore terminé et la priorité accordée aux cyclistes au niveau des rétrécissements de voie va être plus visible. Dans un second temps des plateaux seront créés pour ralentir les vitesses au niveau de certaines traversées piétonnes.
Contrairement à ce qu’écrit Monsieur Lattes et après vérification, aucun obstacle publicitaire pouvant gêner les cyclistes n’a été constaté aux abords du Pont des Catalans. C’est d’autant plus normal que Monsieur Lattes a développé son argumentation à partir de photos prises... sur le pont St-Michel. A cet endroit, les mobiliers urbains incriminés ont seulement pris la place d’autres qui étaient là depuis bien longtemps. Moins esthétiques, Monsieur Lattes ne les avait sans doutes pas remarqués lorsqu’il était en fonction.
Quant à la piste qualifiée d’"invisible" sur le Pont Neuf, rappelons que le principe de la piste sur trottoir a été avalisé en son temps par Monsieur Lattes lui-même. Des discussions sont en cours avec le Conseil Général pour améliorer cet aménagement en prenant mieux en compte les personnes handicapées.
Enfin, sur ces deux ponts, la voie bus est aussi ouverte aux cyclistes les plus pressés, réduisant les risques de conflit sur trottoir.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |