« Nous ne sommes pas que des donneurs d’alerte et des commentateurs. Au cœur de la gouvernance de la ville de Toulouse et de la communauté urbaine du Grand Toulouse, nous œuvrons au quotidien. Notre action sur trois ans le démontre », affiche Régis Godec, chef de file des élus Europe Écologie-Les Verts à la mairie de Toulouse, qui ont invité leurs militants à une soirée de bilan à mi-mandat, lundi 16 mai dernier.
L’occasion de présenter, dans le détail, l’ensemble des projets porté ou soutenus par l’équipe écologiste de Toulouse. Dans le domaine de l’environnement et de la santé, Elisabeth Belaubre compte à son actif l’augmentation de la part du bio de 2 à 25 % dans les cantines scolaires (27000 repas par jour), un important travail sur le circuit court des denrées et la vitalité de la légumerie ou encore la culture de 270 ha de céréales bio de la ville de Toulouse. Michèle Bleuse, déléguée aux espaces verts, a, quant à elle, agi pour la limitation des pesticides et l’utilisation de carburants pour l’entretien des parcs et végétaux de la ville. Elle poursuit actuellement un inventaire de la faune et de la flore toulousaine afin de déterminer les espèces en péril.
Jean-Charles Valadier, intéressé par les questions d’urbanisme et qui suit de près le projet de piétonnisation du centre-ville, a soumis des propositions à l’architecte Joan Busquets dans le cadre du réaménagement urbain du centre. C’est lui également qui supervise les questions liées à la promotion de la langue occitane. Régis Codée, pour sa part, est aux manettes sur les projets d’éco-quartier et mène d’une main de maître les réalisations de la Cartoucherie pu de la Salade en mettant en relief les projets d’habitats partagés. Antoine Maurice, « monsieur climat » à Toulouse, promeut actuellement le plan climat/énergie de Toulouse pour offrir aux élus « une grille de lecture privilégiée et permanente pour toute réalisation future ». « Monsieur vélo », c’est-à-dire Philippe Goirand, a été le bâtisseur des nouvelles pistes cyclables de la ville. Il se bat aujourd’hui pour la réalisation de 310 nouveaux km de pistes.
Enfin n’oublions pas Stéphane Coppey, actif à l’échelle communautaire, ex-président de Tisséo, qui a dénoncé la révision du Plan de déplacements urbains présenté par Pierre Cohen récemment et dont nous avons beaucoup parlé.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite