La consultation des salariés de Continental pour les contraindre à augmenter leur temps de travail, à geler leur salaire en 2011 et à renoncer à leur prime d’intéressement est inquiétante.
Cette méthode avait déjà été mise en œuvre sur le site de Clairoix (Oise) et le retour aux 40 heures des salariés n’a pas empêché la direction de procéder à la fermeture du site en 2009.
Pourtant, le groupe Continental dégage des bénéfices et les sites sont rentables. La direction évoque une anticipation de réduction des commandes pour 2012 et 2013.
Si cela est avéré, n’y a-t-il pas d’autres moyens pour protéger les salariés ?
Quels sacrifices ont été demandés aux actionnaires ?
Quels investissements l’entreprise met-elle en œuvre pour une réorientation de l’activité industrielle ?
Pour protéger l’avenir des salariés du secteur de l’automobile, il faut initier une véritable politique de transition écologique de l’économie. Faute de quoi, dans d’autres entreprises, les actionnaires utiliseront l’argument de la baisse des commandes pour exercer un chantage à l’emploi afin de préserver leurs dividendes.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite