Toulouse Plages est un succès incontestable. L’édition qui se tient encore pour quelques jours à la prairie des filtres et sur le quai de la Daurade est parvenue à faire oublier le désagréable souvenir de l’édition de 2003 sur ce même site, et des éditions précédentes qui s’étaient tenues derrière le parc des expositions sur l’île du Ramier.
Fini les tonnes de sable, les animations payantes, les publicités agressives pour boissons alcoolisées et les baraques de restauration et de ventes de boissons avec quartier VIP. Les riverains de la prairie des filtres avaient accueilli avec une certaine hostilité l’idée d’organiser à nouveau Toulouse Plages à la prairie des filtres, et on ne peut que les comprendre en se souvenant de cette édition de 2003… L’édition 2009 les aura vraisemblablement rassurés. La preuve est faite que l’on peut avec justesse animer la “Plage Verte de Toulouse” de manière à faire profiter à tous du plaisir de se détendre en ville dans le respect des autres…
Il faut noter également un élément important de ce programme : enfin on propose aux toulousains de découvrir la Garonne, en organisant des sorties aviron et Canoë Kayak. Des moyens de découvrir Toulouse qui ont toute leur place dans cet espace de nature du centre-Ville. Qui connaît les martins-pêcheurs du Ramier ? Qui sait que l’Hôtel Dieu abrite une colonie rare d’oiseaux protégés : Les martinets-pâles. Qui sait qu’une réserve naturelle se tient entre les deux berges de la Garonne ? Espérons donc que ces retrouvailles avec le fleuve se prolongeront au delà de Toulouse Plages, et iront jusqu’à la mise en service d’une navette fluviale sur la Garonne comme les élus Verts le proposent.
Mais, mais, mais… Pourquoi ne pas en faire une manifestation exemplaire sur le plan environnemental ? Pourquoi ne trouve t-on sur le site aucune poubelle de tri sélectif ? Et surtout pourquoi la buvette distribue t-elle chaque jour des centaines de gobelets jetables, et jette t-elle des canettes métalliques par containers complets qui ne sont visiblement pas acheminés vers les filières de tri sélectif ? Mais, mais, mais… Il reste une certaine catégorie de toulousains, qui s’est trouvée surprise de découvrir que pendant tout l’été les pique-nique du soir à la prairie des filtres n’étaient plus possibles… Et oui, fermeture à 20 h pendant l’été du seul jardin public qui reste ouvert le reste de l’année, alors que justement les soirées sont agréables… Cette fermeture n’est absolument pas justifiée dès lors que les activités ne sont plus celles du Toulouse Plage de 2003, et qu’elles ne sont pas bruyantes…
L’amélioration de la qualité de cette manifestation est telle que l’on peut espérer que l’édition 2010 sera parfaite.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |