J’ai eu le plaisir de participer au nom du maire à la remise de diplômes de formation professionnelle à la langue occitane par le “Centre de Formacion Professionala d’Occitania”, ce 17 septembre à la Maison de l’occitanie, à Toulouse.
A Tolosa, l’occitan pèrd de locutors naturals cada jorn.
Dans 2 écoles Calandretas et une section d’une école publique bilingue, les petits toulousains ont la chance de l’apprendre. Grace à l’action que mène la ville de Toulouse auprès du rectorat, une nouvelle école offre une section bilingue cette rentrée et d’autres devraient suivre aux prochaines rentrées.
Per far dintrar l’occitan dins las carrièras, la comuna installèt placas de carrièras e plaças dins las doas lengas.
Pour donner envie de culture occitane, la ville de Toulouse aide des événements tels que le Forum des langues du monde, le festival Occitània, le festival Deodat de Severac et d’autres.
Per que los actors de la cultura occitana ajan un lòc per las lors activitats, la comuna de Tolosa metèt l’ostal d’Occitania, carrièra Malcosinat, a las disposicion de las associacions e los porgís de subvencions per menar las lors activitats.
Ce sont autant d’actions qui concourent à une meilleure connaissance de la culture et de la langue historiques de notre ville.
Es per aquò que lo trabalh de formacion professionala a la lenga occitana pels adultes e tanplan pels mainatges es un element màger d’aquela represa de la paraula perduda.
Lo trabalh de formacion professionala en occitan monstrcn que l’ensenhament de l’occitan se pòt evaluar tant coma per tota autra lenge del monde.
La transmission de la langue est en effet indispensable pour l’occitan ; les classes pour adultes et la formation professionnelle contribuent à relancer ou perpétuer cette transmission de la langue au sein des familles. Elles sont la manifestation d’un retour de l’envie de langue occitane chez les adultes.
La transmission de l’occitan dans le cadre familial s’est peu à peu éteinte ces générations, à mesure que la honte (la "vergonha") d’enseigner l’occitan à ses propres enfants était intériorisée.
Heureusement cette période tend à être révolue, et la connaissance des langues locale, nationale et étrangères est au contraire aujourd’hui reconnue comme un enrichissement !
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |