En liminaire à ce conseil, Pierre Cohen a exprimé son inquiétude après l’assassinat du jeune Samir Shorfi mardi 22 novembre dans le quartier de la Reynerie. Plutôt que d’inutiles lois à vocation uniquement répressive, une présence est plus que jamais nécessaire aux côtés des habitants de ces quartiers.
Le maire exprime par ailleurs sa colère à l’annonce de la fermeture de Castéla et de l’augmentation de la spéculation foncière. Toulouse est l’une des rares villes où subsistent autant de librairies indépendantes, il faut préserver cette spécificité.
Pour conclure, et comme notre groupe l’avait demandé en mai 2009, le maire annonce la retransmission prochaine et en direct des conseils municipaux sur Internet.
Sur le drame de la Reynerie, Pierre Lacaze souligne les conditions de vie difficiles dans certains quartiers de Toulouse et le total échec de la politique nationale de sécurité. Casse de la police de proximité, suppression de postes, importation du modèle sécuritaire anglo-saxon,…, tout cela concourt à dégrader une situation extrêmement difficile. Il demande donc le rétablissement de la police de proximité et la poursuite de la coproduction de la sécurité mise en place à Toulouse. Travail que salue Jean-Louis Moudenc, qui regrette pourtant que d’autres options soient refusées jusqu’ici par la majorité municipale (vidéosurveillance et augmentation des effectifs de la police municipale).
Régis Godec, évoquant l’émoi provoqué par le meurtre de la Reynerie, se dit opposé à toute instrumentalisation politique de ce fait divers et à la stigmatisation d’un quartier et d’une population. La violence de cet acte ne doit pas masquer le travail de fond mené par les acteurs de terrain pour tirer ce quartier vers le haut, tant sur le plan de la rénovation urbaine, que du contrat urbain de cohésion sociale ou de la réussite éducative.
S’il est avéré qu’il y a un lien entre ce crime et le trafic de cannabis, nous devrons également nous interroger sur les conséquences d’une politique de prohibition infructueuse.
En ce qui concerne le devenir de la librairie Castéla, il appelle à soutenir le réseau des librairies indépendantes, mais aussi à encadrer au mieux l’évolution des loyers notamment commerciaux, afin que le centre et les quartiers restent vivants.
Monsieur Godec s’étonne pour finir du silence assourdissant autour de l’ouverture prochaine du sommet international sur le climat à Durban. Depuis la conférence de Copenhague il y a deux ans, la question n’est pas réglée et le sommet s’ouvre sous les auspices les plus inquiétants. La feuille de route est aujourd’hui insuffisante au regard des derniers rapports internationaux. Il est impératif de tenir nos propres engagements au travers du Plan climat énergie territorial ou de notre politique de transport
Selon Pierre Cohen, il faut poursuivre la mutation nécessaire et passer à de réelles politiques de justice sociale. Un nouveau système est à inventer et le gouvernement fait fausse route en attaquant les collectivités. Il dénonce le dogme du retour à la dette zéro et trouve très contradictoire la dénonciation du manque d’action et la condamnation qui est faite du recours à l’investissement.
Joël Carreiras, adjoint aux finances, présente la stratégie de la Ville : maîtrise des dépenses de fonctionnement, revalorisation des bases de la fiscalité directe (en conformité avec les bases nationales). Il est à noter que le recours au levier fiscal est modeste à Toulouse comparé à d’autres collectivités. La hausse de la fiscalité n’est pas prévue en 2012 -malgré un autofinancement en baisse- mais le recours à l’emprunt n’est pas exclu d’ici la fin du mandat.
L’occasion pour Michèle Bleuse d’évoquer, au nom de notre groupe, une nécessaire alternative tant sur les moyens que sur les objectifs poursuivis. La croissance tant attendue ne reviendra plus. Il est donc plus que temps de s’orienter vers d’avantage de sobriété, et de penser en terme d’alternatives durables et d’optimisation des ressources et des moyens. Il faut remettre l’homme au cœur de nos choix et construire le budget de la transition écologique de notre territoire.
A la suite de cette intervention, Régine Lange présente le Rapport de développement durable et évoque les gisements d’emplois que constituent les énergies renouvelables. Selon elle le recours à ces innovations serait immanquablement facteur de croissance.
Jean-Charles Valadier se réjouit de la stratégie municipale de concertation qui préside aujourd’hui à l’occasion de l’élaboration des documents cadres, en particulier d’urbanisme.
Elisabeth Belaubre (appuyée en la circonstance par madame Damin du groupe TPT) annonce la très prochaine prise en charge à 100% par l’Etat des travaux d’insonorisation des logements concernés par ce plan de gêne sonore. A ce jour, les crédits non utilisés montrent que le pourcentage restant à la charge des habitants était difficilement supportable pour ces populations souvent à faibles revenus. Il sera essentiel d’assurer une bonne information des riverains concernant cette prise en charge. Mais il est également nécessaire de continuer à explorer d’autres pistes d’actions telle la réduction des nuisances à la source, par la limitation des vols de nuit notamment.
Antoine Maurice salue la signature de conventions avec EDF/ERDF autour d’une expérimentation ciblée de compteurs intelligents (Linky) à Empalot ainsi que de la mise au point, sur la piste cyclable de l’axe Garonne, de candélabres alimentés par des énergies renouvelables et sensibles aux mouvements. Il profite de cette intervention pour encourager la collectivité à approfondir la réflexion sur l’énergie avant le renouvellement de la concession avec ERDF en 2018. La mise en place de l’Autorité organisatrice de l’énergie, proposée à l’issue des concertations du Plan climat énergie, peut être un outil qui permettra de construire un véritable service public local de l’énergie.
Du fait de l’incertitude qui plane toujours sur le plan de financement de cette opération, les élus EELV se sont abstenus sur la délibération lançant la rénovation du Stadium dans le cadre de l’accueil par Toulouse de l’Euro de foot 2016.
Danièle Charles a présenté une délibération concernant le passage en régie municipale du Port Saint Sauveur. Cette décision est motivée par une vision globale des relations entre la Ville et son canal, et le souci de rendre aux Toulousains cet élément de leur patrimoine. Il est aujourd’hui nécessaire que la collectivité se dote de compétences pour assurer l’entretien du canal et qu’elle mette en œuvre une politique cohérente.
Ce vœu, porté par Pierre Lacaze, suggérait de remettre la médaille d’or de la Ville à ce ressortissant franco-palestinien, dont la détention a été prolongée bien qu’il ait purgé sa peine. Cette intervention a suscité un vif débat. Les élus EELV ont voté ce vœu, souhaitant par là témoigner de leur soutien à ce jeune homme et de leur indignation face à ce déni évident de ses droits.
Un vœu pour la réforme de l’assiette de la Cotisation foncière des entreprises a été soumis par le groupe TPT. Il n’a pas été voté, et des propositions d’ajustement seront faites lors d’un prochain conseil communautaire.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite