Le 27 février dernier, le conseil Municipal de Toulouse a donné pouvoir au Maire pour solliciter les autorisations nécessaires à l’abattage et à la re-plantation de 43 platanes répartis sur 2 sites classés Espaces Boisés Classés.
Les alignements de platanes concernés sur les allées Jules Guesdes et la contre allée du boulevard de l’embouchure ont été contrôlés en 2008 par des professionnels indépendants, à la demande de la ville. Ces contrôles ont mis en évidence le très mauvais état sanitaire et mécanique de 16 arbres des allées Jules Guesdes et de l’alignement du boulevard de l’embouchure.
Ces altérations ont pour origine le développement de champignons lignivores qui réduisent la résistance mécanique des arbres, et entrainent donc un risque élevé de chutes.
Le développement de ces champignons est étroitement lié aux blessures infligées aux arbres par les automobiles lors du stationnement, ou par d’anciens élagages trop importants.
Les platanes du boulevard de l’embouchure seront remplacés par des charmes, espèce mieux adaptée à une croissance à l’ombre des vénérables platanes des bords du canal du Midi, ceux des allées Jules Guesdes seront par contre remplacés à l’identique.
Notre volonté est de renforcer le patrimoine arboré de la ville, c’est pour cela que nous avons décidé de remplacer les 1200 arbres abattus suite aux intempéries de janvier, mais nous avons également engagé un programme ambitieux de plantations d’arbres et d’arbustes d’espèces variées et indigènes.
Comme tous les organismes vivants, les arbres naissent, vivent et meurent. Je comprends l’émoi que peut susciter une telle décision, et croyez bien que je ne me réjouis jamais de voir des arbres abattus. Mais nous ne pouvons pas, en milieu urbain, attendre leur chute et leur dégradation sur place. Mon objectif est d’assurer l’accès des toulousains à un patrimoine vert varié et de qualité, en toute sécurité.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |