22ème adjoint au maire en charge des eco-quartiers. Adjoint de Secteur Toulouse-Ouest (secteur 6).
Mon parcours
J’ai 35 ans. Je me suis contenté pendant de nombreuses années d’être un sympathisant des Verts avant d’adhérer en 2004. Animateur nature dans des associations d’éducation à l’environnement de 1993 à 1998, j’ai encadré des séjours de nature pour les enfants, animé des classes de découverte, et participé à la découverte de la nature pour plusieurs centaines d’enfants. En forêt, en montagne, ou dans des fermes pédagogiques, je m’attachais à mettre en lumière le lien fragile entre l’homme et l’environnement, et à développer la curiosité de la découverte de la pleine nature.
Militant altermondialiste depuis le début des années 90, je me suis investi dans les associations d’éducation populaire pour mieux connaître les mécanismes politiques et économiques et dénoncer le pouvoir qu’instauraient progressivement les puissances économiques sur les institutions politiques sur la pression des idéologies néo-libérales. Manifestations d’oppositions au G7, contre-sommets, pétitions, et réunions publiques, tous les outils étaient convoqués pour changer le monde sans prendre le pouvoir.
A la suite des élections européennes de 2004 j’ai décidé d’adhérer aux Verts, seul parti à mes yeux capable de se battre pour la construction d’une Europe fédérale, sociale et écologique. Le travail de Gérard Onesta, Vice-Président du Parlement Européen, m’a depuis conforté dans cette idée. Si la construction européenne reste une aventure périlleuse, à l’heure de l’économie mondialisée et de la globalisation des crises économiques, sociales et écologiques, l’Europe reste l’échelon pertinent pour mettre en œuvre l’écologie politique.
Adjoint au Maire de Toulouse depuis le 21 mars 2008, j’ai en charge le pilotage de deux projets d’Ecoquartiers sur la ville. Le premier se nomme La Salade et s’établira au Nord de Toulouse entre la station de métro Barrière de Paris et La Vache, il comprendra à terme un groupe scolaire et un programme de 300 logements. Le second verra le jour à La Cartoucherie, un projet plus ambitieux s’établira sur les terrains bordant l’Avenue de Grande-Bretagne, sur les 30 hectares de terrain libérés par les industries de GIAT, avec un programme de plus de 3000 logements desservis par la ligne E du tramway.
Des élus Verts au Conseil municipal, pour quoi faire ?
L’aiguillon de l’écologie politique. Les huit élus Verts s’appliquent le principe du mandat unique et sont totalement investis dans leur travail au sein de la municipalité et de la Communauté Urbaine. Avec huit élus parmi les 69 élus du conseil municipal ils doivent redoubler d’énergie pour rendre effectives les ambitions affichées lors de la campagne des municipales. Aidés notamment par le travail de Stéphane Coppey élu Vert de Balma et président de Tisséo, ils sont particulièrement utiles pour faire en sorte que Toulouse rattrape son retard en terme d’infrastructures de transport en commun.
Mais au-delà des délégations qu’ils assument ils sont utiles pour mettre au cœur des politiques publiques les principes du développement durable, qui sont malheureusement souvent évoqués mais rarement appliqués…
Le Toulouse dont je rêve
Je rêve d’une Ville de solidarité au sein de laquelle chaque citoyen a sa chance. Je rêve plus particulièrement que le quartier du Mirail cesse d’être stigmatisé et que tous les Toulousains prennent l’habitude d’aller se promener au bord du lac de la Reynerie, dans les jardins du Château, fréquentent assidument le Centre Culturel Alban-Minville à Bellefontaine ou bien encore la médiathèque de Lizop que nous nous préparons à mettre en chantier. Pour cela il nous faut changer les conditions de vie dans ces quartiers et changer l’image qui s’est construite dans l’imaginaire des toulousains. Toulouse a la chance d’être une ville métissée, enrichie par l’immigration espagnole, italienne, africaine ou maghrébine. Aujourd’hui, les discriminations à l’embauche reste encore une réalité et notamment pour les jeunes de ces quartiers, il nous faut convaincre et démontrer que le danger vient de la relégation qui s’est progressivement instaurée et inverser ce mécanisme. J’ai confiance car je sais que nous sommes nombreux à partager ce rêve.
En plus de mes billets sur le site des élu(e)s, je vous invite à visiter mon Blog personnel : http://www.regisgodec.fr
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |