Il y a peu je vous parlais du concours d’urbanisme lancé par notre municipalité pour le centre ville, et de l’importance de ce projet à long terme, qui vise à rendre enfin l’espace public à tous ses usagers.
Notre jury d’urbanisme a rendu sa décision, et la lauréate de ce concours est l’équipe franco - catalane BAU-Barcelona, avec entre autres Joan Busquets comme urbaniste et architecte, ainsi que Michel Desvigne comme paysagiste (voir cet article du quotidien Le Parisien). C’est donc cette équipe qui va m’accompagner en tant qu’adjoint en charge de l’aménagement des espaces publics. En tant qu’élu écologiste, je considère que notre Ville amorce ainsi un tournant majeur, en s’attachant le support d’un équipe de renom.
Le prix « Erasmus 2011 » vient en effet d’être attribué à Joan Busquets pour « la conception de l’espace public dans la ville », en reconnaissance de son oeuvre impressionnante et multiforme dans le domaine de la planification urbaine. Ce prix est décerné chaque année à une personne ou une institution qui a apporté une contribution exceptionnelle à la culture, à la société ou aux sciences sociales en Europe.
Pour sa part, Michel Desvigne a été nommé en 2003 au Grand Prix de l’urbanisme. Parmi ses références, l’immense parc de Greenwich à Londres, les jardins d’un musée de Minneapolis, la place centrale d’Almere aux Pays-Bas. Je vous invite d’ailleurs à lire cette interview qu’il a accordée à Libération.
Cette équipe va permettre à la ville de se doter d’un plan guide d’ici la fin de l’année prochaine, qui proposera une perspective de mutation pour les 10 prochaines années. Elle l’a déjà fait ailleurs avec succès, nous le ferons avec elle à Toulouse ! Ce plan guide sera assorti d’un plan pour la mise en œuvre d’actions avant 2014.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |