Pourtant, il est plus que jamais vital de trouver des régulations à la hauteur d’enjeux qui, pour être globaux, n’en ont pas moins une portée très locale. Ainsi notre agglomération toulousaine, où la canicule de 2003 tend à devenir une norme estivale, est particulièrement exposée au réchauffement climatique. Par ailleurs ses habitants subiront de plein fouet la hausse du prix de l’énergie si nous ne mettons pas en œuvre des politiques publiques de nature à en atténuer les effets.
En responsabilité à Toulouse et à Toulouse Métropole, les élu(e)s Europe Ecologie – Les Verts oeuvrent au quotidien à ces politiques, à travers le Plan climat énergie territorial ; en soutenant un urbanisme durable et moins dévoreur d’espace ; en protégeant la biodiversité en milieu urbain ; en défendant le développement d’un réseau de transports à la hauteur des besoins…
Lors des récentes Assises nationales du développement durable rassemblées à Toulouse, les collectivités locales ont rappelé leur statut de partenaires incontournables de la transition écologique et sociale. C’est pourquoi nous serons très attentifs aux résultats du Sommet de la Terre, dont nous attendons des avancées qui seraient autant de leviers pour l’action locale, qu’il s’agisse de mécanismes de financement ou du soutien à la coopération et à la solidarité internationales – car fournir aux pays du Sud les moyens d’agir est l’un des principaux enjeux de ce rendez-vous.
Du global au local, c’est bien l’articulation des différents niveaux d’action qui permettra de répondre aux grands objectifs mondiaux, sociaux et environnementaux.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite