... Autant de facteurs d’équilibre, d’épanouissement personnel, d’échange et de respect mutuel. C’est la société dans son ensemble qui aspire au confort et à la qualité d’usage dans un objectif de mieux vivre. En amont de tout projet de conception ou d’aménagement, la ville a ainsi engagé un dispositif de concertation avec près de cent associations. La prise en compte de l’accessibilité dans les politiques d’aménagement urbain est une priorité.
Depuis la loi de 2005, les collectivités sont dans l’obligation de rendre accessibles l’ensemble des établissements recevant du public. Des diagnostics d’accessibilité des bâtiments publics et de la voie publique sont donc en cours pour hiérarchiser et chiffrer ce vaste programme. Et des actions concrètes sont déjà à l’œuvre : un nouveau site Internet pour faciliter la communication avec tous : une médiathèque dédiée aux personnes déficientes visuelles ; un centre d’appel en visiophonie pour le public sourd ; des aménagements pour accueillir les chiens guides en piscines ; une signalétique spécifique dans les jardins…
De même, la ville s’engage pour l’accompagnement des enfants handicapés au sein des maternelles et tous les accueils de loisirs. Le soutien des projets associatifs est une priorité. Tout cela sera à l’ordre du jour de la commission extra municipale d’accessibilité. Adoptons le concept « Ville pour tous sans barrière » et faisons en une valeur ajoutée. Seule une ville sans barrière est en mesure de s’ouvrir vers le monde !
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite