Europe Ecologie Les élus Verts sur Facebook Suivez l'actualité de ce site Notre sélection de sites à suivre en temps réel
Accueil du site > Notre action > Notre action dans les conseils > Conseil municipal du 20 juin 2014
  • 24 juin 2014. Echos de séance
    Conseil municipal du 20 juin 2014
    Une séance en 2 temps, puisqu’en plus de ses délibérations habituelles, le Conseil municipal était appelé à désigner les grands électeurs aux élections sénatoriales de septembre prochain.

La séance s’est donc ouverte sur ce scrutin de désignation, à l’issue duquel la liste écologiste Toulouse Vert Demain a obtenu 23 titulaires et 5 suppléants (en plus des élus municipaux qui sont délégués d’office).

Discours liminaires

An nom du groupe Toulouse Vert Demain, Antoine Maurice a évoqué les élections européennes, la lutte des intermittents, l’été à Toulouse, le logement social, avant de conclure sur la loi sur la transition énergétique. Voici le verbatim de son intervention :

Les résultats des élections européennes

"Ce résultat accablant témoigne de la crise démocratique majeure que nous vivons. Au-delà du niveau élevé de l’abstention, les résultats du FN doivent interpeller l’ensemble des partis républicains. Ils montrent une nouvelle fois la nécessité d’une refondation institutionnelle (VIème République), mais aussi de nos pratiques politiques, par exemple en ce qui concerne le cumul des mandats."

Soutien aux intermittents

" J’affirme notre solidarité sans réserve avec le mouvement des intermittents, en lutte contre les nouvelles règles de la convention assurance chômage, à Toulouse comme partout en France.

Nous sommes attachés au régime spécifique d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle vivant et de l’audiovisuel, qui est une réponse pertinente au besoins des salariés soumis à l’hyperflexibilité,.

Nous condamnons la bataille idéologique et politique qui est menée sur le dos des intermittents. Et nous tenons à affirmer que ce pour quoi luttent les intermittents concerne tous les salariés soumis à la précarité, et pas uniquement les intermittents. Le modèle de sécurisation qui est en jeu est donc appelé à s’étendre, car de plus en plus de personnes travaillent d’une manière discontinue."

L’été à Toulouse

" Aujourd’hui nous avons à l’ordre du jour une délibération sur l’édition 2014 de Toulouse Plages. Une bonne semaine en moins pour Toulouse Plages 2014, par rapport aux éditions précédentes, alors que cette manifestation offre un dépaysement à des familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances ! Je m’interroge sur la manière dont vous expliquez ce choix aux Toulousains. En avril, Madame Arribagé déclare dans la presse que Toulouse Plages n’est pas raccourci par souci d’économies. Et puis ces derniers jours vous communiquez sur une économie de 100 000 euros. Il ne faudrait tout de même pas prendre les Toulousains pour des petits baigneurs, et assumer vos choix plus clairement !

Au-delà de Toulouse Plages, l’ensemble de l’été à Toulouse s’annonce moins festif, avec des reculs sur d’autres manifestations, je pense en particulier à la fête de la musique et au spectacle Skerzo.

On peut au moins se féliciter de votre rétropédalage sur la fermeture de la piscine Ancely. Après une 1ère annonce de fermeture mi-mai, Monsieur le maire vous annonciez encore la semaine dernière en conseil de communauté que la piscine serait fermée cet été, et 2 jours après la voilà finalement ouverte. On a eu un peu de mal à vous suivre, mais la mobilisation des habitants a porté ses fruits et c’est tant mieux !"

Le logement

" Le 1er Salon du logement neuf de Toulouse s’est tenu le week-end dernier. Monsieur le Maire, plusieurs de vos annonces nous interrogent, même si nous attendrons le détail de vos mesures pour porter un jugement.

Interrogation sur votre annonce de plus de "souplesse" sur le pourcentage de logements sociaux dans les petites opérations. Ces déclarations nous inquiètent quant à la poursuite de l’effort de la précédente majorité en faveur du logement et de la mixité sociale. Je vous rappelle l’objectif des 25% de logement social prévu par la loi Duflot.

Nous serons également attentifs aux détails du Prêt à taux zéro également annoncé, dont l’efficacité n’est pas garantie a priori."

La loi sur la transition énergétique

" L’un des enjeux majeurs du logement, environnemental et social, c’est aussi la rénovation thermique de l’habitat. Sur ce point notre collectivité devra être attentive – et même en pointe – sur les dispositions qui sortiront de la loi sur la transition énergétique, qui a été présentée cette semaine en Conseil des ministres. Car le succès de la transition énergétique reposera sur une mobilisation des territoires, qui devront accompagner les changements de comportements. Les collectivités locales le feront d’autant mieux qu’elles seront-elles-mêmes exemplaires.

Quant à la loi qui s’annonce, elle est une opportunité historique de changer notre trajectoire de production et de consommation – pour peu que les moyens qui seront dégagés soient à la hauteur des objectifs affichés. Cette transition serait une chance non seulement pour France, mais aussi pour Toulouse. "

Parmi les délibérations

Grand Projet de Ville - Reynerie / Bellefontaine

Par cette délibération il était proposé au Conseil municipal d’approuver l’engagement de la Ville dans la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine de Reynerie et Bellefontaine, et d’engager un travail de programmation d’un équipement structurant, suite à l’abandon de la Maison de l’Image.

Notre groupe a voté contre, par la voix de Régis Godec. Il a souligné que cette délibération approuve de fait les réorientations souhaitées par la précédente municipalité pour ce quartier, puisqu’elle les maintient. Toutes sauf une, la Maison de l’image, dont la déprogrammation a été votée lors du précédent conseil. Par supercherie ce projet apparaît encore dans cette délibération avec les financements initalement prévus, mais en vérité la majorité ne sait pas où elle va. Nous restons donc dans l’attente de voir si les partenaires financiers se maintiendront sur le projet qui se substituera à la Maison de l’image. Dans l’immédiat on ne peut que s’interroger sur la réalité des économies qu’aura permis son abandon... L’occasion de constater que jusqu’ici, le nouveau maire de Toulouse s’est montré plus efficace avec une gomme qu’avec un crayon.

Par ailleurs nous nous sommes interrogés sur le processus de concertation envisagé par le maire pour ce futur projet. L’une des justifications avancées pour le retrait de la Maison de l’Image étant le manque de concertation avec les habitants du quartier, nous y serons particulièrement attentifs.

Toulouse Plages édition 2014

Conformément aux critiques formulées par Antoine Maurice lors de son propos liminaire, nous avons voté contre cette délibération pour exprimer notre opposition à une édition largement tronquée.
    Madame Arribagé (adjointe aux sports) a jugé utile de mettre en avant l’économie réalisée sur Toulouse Plages (100 000 euros) au bénéfice du financement du sport amateur... un point de vue partiellement contredit par la délibération qui a suivi.

Subventions aux structures sportives

Nous nous sommes abstenus sur le vote de cette délibération, en raison de l’incapacité de la majorité à expliquer l’augmentation de 56 000€ du financement accordé aux Dauphins du TOEC (portant la subvention totale à 261 000€ sur l’année 2014).

Actualisation des tarifs des services municipaux

Cette délibération entérine une augmentation des tarifs pour les usagers de certains services publics, en particulier ceux des Centres de Loisirs Associés à l’Ecole (CLAE) et des accueils de loisirs (de 2,7 à 4,5 %).
    Pour ces services l’augmentation est supérieure à celle de la TVA, ce que la majorité a justifié par le faible niveau des tarifs au regard de la qualité des prestations rendues et du coût du service public dans son ensemble.
    Nous nous sommes opposés à ces mesures, qui vont frapper en 1er lieu les foyers les plus modestes et ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances.
    Par ailleurs, Régis Godec a affirmé notre vigilance face à toute tentation de généraliser les hausses de tarifs - et en particulier ceux des transports collectifs, dont une révision est à l’étude.

Prochain Conseil municipal le 27 juin.

L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?

Metro - 29 septembre "Alors que la première pierre du chantier a été posée vendredi dernier, les récentes déclarations de la municipalité laissent à penser qu’une plus grande place sera accordée à la voiture. Une perspective qui inquiète les écologistes."Lire la suite

Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc

Le Journal Toulousain - 11 septembre "Le 4 septembre s’est tenue à Arnaud Bernard la première réunion publique en vue de l’implantation de systèmes de vidéosurveillance. Vous voulez respecter votre engagement d’augmenter le nombre de caméras (350 en cours d’achat) à Toulouse. J’en prends acte. " Lire la suite

"Coup de chaud sur le ticket"

20 Minutes - 10 juillet " « Je vais m’acheter plein de tickets d’avance », décide une mère de famille des Minimes en apprenant que son titre Tisséo favori, le « ticket 10 déplacements », va augmenter de 50 centimes au 1er septembre pour atteindre 13, 40 €. L’autre inflation notable frappera l’abonnement mensuel classique, généralement financé pour moitié par les employeurs, qui coûtera 46, 80 €, soit 3 € de plus." Lire la suite

Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"

Juin2013
    2ème partie de cette émission visible en suivant ce lien

Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal se déroulera le 26 septembre à partir 9H30 à l’Hôtel de Ville. Les réunions du Conseil sont ouvertes au public et retransmises en vidéo sur le site de la Ville.