Le niveau du débat sur la taxe carbone est stupéfiant. Chaque journée amène son lot de commentaires politiques à l’emporte pièce pour une question qui est pourtant cruciale : Comment mettre en oeuvre une fiscalité écologique, tout en intégrant l’indispensable justice sociale sans laquelle le projet est contre-productif ?
Il faut dire que la question a été engagée de la pire façon par Nicolas Sarkozy quand il a annoncé sa volonté de supprimer la taxe professionnelle et évoqué la possibilité de la remplacer par la taxe carbone... Tout simplement aberrant...
Pour bien comprendre le débat et être capable de dire si l’on y est favorable ou pas, il faut d’abord poser sereinement les enjeux...
C’est ce que nous vous proposons de faire le Lundi 14 Septembre à 20h30 à la salle Duranti, rue du Lieutenant-Colonel Pelissier (Métro Capitole), en présence de Christian Gollier (économiste membre de la conférence d’expert du rapport Rocard, et membre du GIEC), Thierry Caminel (association TACA), et Christian Couturier (association Negawatt).
En attendant si vous souhaitez connaître la position des Verts, je vous recommande la lecture du billet d’Antoine Maurice, et le texte de Cécile Duflot et Jean-Paul Besset.
Et pour avoir une vision simple, et synthétique du débat politique tel qu’il se déroule actuellement, je vous recommande très chaleureusement la lecture ou l’écoute de la chronique économique de Thomas Legrand sur France Inter ce matin.
Post-scriptum : J’adore ce passage : "à part les écologistes qui sont cohérents sur cette question- tout le reste de la classe politique est pris dans une contradiction insoluble. Je m’explique : La taxe carbone est faite pour réduire la consommation de carbone. Donc elle vise une ...diminution. Mais l’ensemble de la politique économique vise une augmentation de la consommation et de l’investissement pour sortir de la crise."
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |