Le samedi 4 septembre les élus Europe Ecologie/Les Verts du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de la Communauté urbaine et de la Ville de Toulouse seront présents aux côtés des signataires de l’appel citoyen "Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité", pour dénoncer les attaques menées depuis plusieurs semaines par le gouvernement contre les valeurs républicaines.
La stratégie politique inquiétante mise en œuvre par Nicolas Sarkozy pour masquer l’échec de sa politique et conserver le pouvoir au-delà de 2012 doit être combattue résolument. Le Président de la République a choisi de revendiquer la pratique de la discrimination pour lancer dès cet été sa campagne pour l’élection présidentielle.
En stigmatisant certaines catégories de la population française, il espère diviser le corps social et instrumentaliser des préjugés et égoïsmes latents :
Aujourd’hui, ce sont les Roms et les Tsiganes qui sont désignés comme boucs émissaires.
Demain, ce seront tous les Français qui ont acquis la nationalité française depuis moins de 10 ans qui seront discriminés au sein des justiciables, et pour lesquels seront créés des peines spécifiques pouvant aller jusqu’au retrait de la nationalité.
Après demain, qui encore sera victime de cette campagne nauséabonde menée par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux ?
Ce sont les valeurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, celles-là même qui ont donné naissance à notre république, qui sont aujourd’hui malmenées. Et, en premier lieu, l’égalité devant la justice, le droit de chacun d’être jugé en fonction de ses actes et non pas de son appartenance à un groupe social.
Pour toutes ces raisons, en ce jour anniversaire de la naissance de la troisième République, nous appelons tous les citoyens, quelle que soit leur sensibilité politique, à participer aux rassemblements organisés dans les villes de Midi-Pyrénées et à faire entendre leur attachement aux valeurs qui font notre république.
A Toulouse les élus seront présents à ce rassemblement le Samedi 04 Septembre dès 10h30 Place du Salin – Esplanade des Droits de l’Homme.
Guillaume Cros, président du Groupe Europe Ecologie au Conseil régional de Midi‐Pyrénées
Régis Godec, président du Groupe des élus Verts à la Mairie de Toulouse
Antoine Maurice, président du Groupe des élus Verts à la Communauté urbaine de Toulouse
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite