… Pourtant, il aurait été intéressant que les élus de Decoset sachent que le doublement en 2012 de la Taxe générale sur les activités polluantes, invoqué par Monsieur Beyney pour leur faire accepter ce projet dans l’urgence, est une fiction…
… Pourtant, il aurait été intéressant que nous puissions présenter les chiffres qui démontrent qu’avec les incinérateurs du Mirail et de Bessières, l’agglomération toulousaine est déjà en surcapacité d’incinération. Car malgré une croissance de la population de plus de 15 000 habitants par an, le tonnage des déchets à incinérer a dans le même temps diminué de plus de 2 % par an. Si bien que ces installations s’avèreront surdimensionnées à l’horizon 2020 au regard des besoins du territoire, et ce d’autant plus que la marge de réduction de nos déchets à la source reste très importante (jusqu’à 150 kg annuels par habitant selon l’Ademe).
Autant d’éléments qui nous avaient amenés à nous opposer à ce projet de culture hors-sol, qui apparaît comme un alibi destiné à conforter le « tout incinération » en signant avec un serriste un contrat de 25 à 30 ans… Tout le contraire d’une politique de réduction des déchets, de développement du tri sélectif, de compostage à domicile, de redevance incitative (que le président Beyney repousse fermement). Le rôle de Decoset est de mener ces politiques, pas de vendre de la chaleur à tout prix !
L’AG de Decoset n’ayant finalement pas été en mesure de choisir un exploitant faute de dossier de candidature pleinement satisfaisant, nous estimons qu’il est urgent de prendre le temps de la réflexion et de la concertation, bref de la démocratie.
Les élus écologistes à Decoset
Gérard Bolet, Danielle Charles, Mehdy Imelhaine, Stéphane Coppey et Michel Sarrailh.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite