En tant que membre de la commission Projets Urbains de la Communauté Urbaine,on vient de me présenter le projet de Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui décrit les projets des élus pour le SCOT (Schéma de Cohérente territoriale ) de l’aire urbaine Toulousaine. Vous pouvez consulter le site AUAT en recherchant le mot clé SCOT.
Ce projet de PADD sera bien évidemment mis en concertation lorqu’il aura été élaboré par les élus. En attendant, je me permets de vous livrer mon sentiment sur cette ébauche en tant qu’élu Vert.
Le projet que l’on nous a présenté est en réel progrès par rapport au SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement Urbain) voté par Baudis dans les années 80 et qui prévoyait des lotissements partout autour de multiples projets de rocades et de pénétrantes autoroutières.
Ce projet de PADD reprend enfin l’idée, très innovante à l’époque, d’une agglomération en archipel mise en place dès les années 90 à Rennes, afin de conserver un maximum de zones agricoles et naturelles. Le projet de PADD concentre ainsi l’expansion de l’urbanisation autour des grands axes routiers et ferrés. Il privilégie le renouvellement urbain et les centralités villageoises. ll encourage l’écoconstruction.
Il faudrait lui ajouter l’ambition qui a été celle du nord de l’Europe des années 80 (politique ABC en Hollande, en Suisse… Le principe est de n’autoriser l’urbanisation ou les emplois de bureau, hopitaux, écoles… qu’à moins de 600 mètres autour d’un axe de transport lourd circulant tard le soir :
tramway,
bus en site propre
train cadencé à la 1/2h ou au 1/4 en heure de pointe.
Son application dans le nord de l’Europe montre que tout le reste découle en grande partie de ce choix :
renouvellement urbain et densification plutôt qu’étalement,
commerces de proximité plutôt que grandes surfaces,
centralité semi piétonnes plutôt que des échangeurs.
Il faudrait aussi demander un gel de l’urbanisation des terres agricoles ou vertes en ceinture et surtout de celles qui restent dans la commune de Toulouse (Paleficat, Launaguet...). Il y a suffisamment de place pour la densification urbaine sur les terrains déjà urbanisés et surtout en développant les autres villes de Midi Pyrénées.
Enfin, la politique de densification urbaine et d’écoconstruction qui est proposée devrait être cohérente sur le territoire beaucoup plus vaste dit de l’Interscot pour éviter le mitage de la très lointaine banlieue.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |