Jeudi 13 janvier, Monsieur Sarkozy est attendu au siège d’Airbus, où il adressera ses vœux aux « forces vives économiques du pays ». Le secteur aéronautique est l’un des fleurons économiques de notre agglomération et de notre région. Son rayonnement et son importance en termes d’emploi méritent effectivement d’être soulignés. Mais je souhaite rappeler qu’un développement économique durable de notre territoire repose sur la diversification de ses activités, et la conversion écologique de notre économie.
Face à la crise économique, sociale et écologique que nous vivons, de nombreux citoyens souhaitent une réforme profonde de l’économie. On ne leur dit pas assez que des centaines de milliers de personnes y oeuvrent déjà, dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Un champ qui rassemble une grande diversité d’initiatives économiques pour produire, travailler et consommer autrement, de manière plus respectueuse des personnes, de l’environnement et des territoires.
Mutuelles, coopératives, associations… En Midi-Pyrénées, les structures de l’ESS font vivre 110 000 personnes, ce qui représente 11,5 % des emplois dans notre région. Ce sont pour l’essentiel des activités non délocalisables, parce qu’elles répondent à des besoins non satisfaits localement.
Et pourtant, l’horizon de ce secteur s’est singulièrement assombri à la fin de l’année 2010, puisqu’au titre des économies budgétaires, la Loi de Finances 2011 va réduire fortement le nombre des emplois aidés. Ce qui ne manquera pas de mettre de nombreuses structures en difficulté. Dans un contexte structurel de pénurie de l’offre, c’est là un calcul à courte vue de la part du gouvernement. Car le prix à payer, côuteux à long terme, sera l’exclusion du marché du travail pour un grand nombre de salariés qui ont déjà payé un lourd tribut à la crise. Ce qui montre (si besoin était) qu’en dépit des déclarations martelées par le Président sur la « moralisation du capitalisme » et la « politique de civilisation », les actes ne suivent pas…
Ainsi, en ce début d’année, mes pensées vont tout particulèrement aux acteurs et actrices de l’ESS. En tant que Vice-Président du Grand Toulouse délégué aux initiatives écologiques et solidaires, je veux les assurer de mon entier soutien.
Et pour reprendre la formule du chef de l’Etat, je forme moi aussi le vœu que 2011 soit une année « utile »… aux activités d’utilité sociale et environnementale.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite