Tisséo a récemment communiqué les chiffres de fréquentation de son réseau pour 2010. 100 millions de voyageurs sur l’ensemble de ses lignes, tous modes de transports confondus : c’est un record qui fait de la 4ème agglomération de France le 4ème réseau de France.
Je me félicite de ces résultats, qui confirment (si besoin était) que les transports collectifs sont et seront incontournables pour répondre aux besoins de nos concitoyens, dans une aire urbaine saturée par le trafic automobile.
J’y vois également le résultat d’un certain nombre d’actions impulsées en 2008 et 2009, période durant laquelle j’ai assumé la présidence de Tisséo. Je citerai la mise en service de la ligne de bus 63 Compans Caffarelli – Tournefeuille, qui dessert le bassin d’emploi d’Airbus avec à la clé 1700 voyageurs par jour. La mise en place du tarif jeunes (au 31 août 2009), dont le succès rapide ne s’est pas démenti en 2010. Le développement du transport à la demande "à haut débit" (TAD) qui enregistre en 2010 une hausse de fréquentation de plus de 20%. Ou encore la nouvelle impulsion donnée à l’accompagnement des Plan de Déplacements d’entreprises de d’administration (PDE /PDA) pour faciliter les déplacements domicile-travail. Action qui a d’ailleurs valu à Tisséo l’attribution du prix du meilleur PDE européen.
Pour conforter ce succès et répondre toujours plus aux besoins de l’ensemble des habitants de notre agglomération, il faut continuer sur cette lancée et amplifier l’effort, notamment :
En retissant la confiance avec nos partenaires des agglomérations du Sicoval et du Muretain. Ils attendent le lancement de projets de transport en site propre adaptés au nombre de voyageurs à transporter. Et suffisamment performants pour faire concurrence à la voiture, ainsi que le montrent les interrogations actuelles sur la vitesse du tramway.
En intensifiant la mise en accessibilité de tous les arrêts du réseau pour les personnes à mobilité réduite.
En développant autour du vélo une gamme de services et une offre de location complémentaires de ce qui existe.
Les transports collectifs et les modes doux restent la priorité des priorités pour notre agglomération, au regard du retard accumulé ces dernières décennies et des défis futurs. Le Plan de déplacements urbains (PDU) sur lequel le Grand Toulouse aura à se prononcer prochainement devra refléter cette ambition.
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