407 km de voies cyclables sur le Grand Toulouse (260 km à Toulouse)
dont 230 km de pistes cyclables, 71 km de bandes cyclables, 90 km de cheminements mixtes piétons/cycles, 14 km de voies bus ouvertes aux cyclistes, 2 km de contre allées,
plus 245 km de réseau vert (cheminements mixtes pour la pratique de la randonnée à pied ou à VTT).
56 km d’infrastructures cyclables créés ou mis aux normes (44 à Toulouse) en 3 ans.
Jalonnement du réseau vert : 220 km jalonnés aujourd’hui (300 en 2012).
400 km de voies en zones 30 sur le Grand Toulouse (243 km à Toulouse).
Environ 50 km de voies en zones 30 réalisés en 3 ans.
260 vélos proposés en location moyenne/longue durée par la Maison du Vélo dont une centaine de vélos pliants. 230 vélos en circulation, soit 88% du parc.
Vélo-école avec la Maison du Vélo : Près de 1000 enfants en ont déjà bénéficié.
VélOToulouse 24h/24 dès l’été 2011, accessibles par carte Pastel Tisséo et meilleure approvisionnement des stations.
Promotion du vélo
Semaine de la Mobilité et Semaine du Vélo (désormais les Bicyclades) en partenariat avec la Maison du Vélo et l’Association Vélo.
Opération de prévention « Cyclistes brillez » avec la Police Municipale et l’Association Vélo : mise à disposition d’éclairage pour les cyclistes roulant non équipés.
Travail avec les membres du Conseil Municipal des Enfants du secteur 5 pour leur faire découvrir la Maison du Vélo, afin qu’ils deviennent « ambassadeurs » du vélo à Toulouse.
Edition de plaquettes d’information sur les zones 30 et le double-sens cyclable.
Carte des itinéraires cyclables de Toulouse et du Grand Toulouse.
Balade pour découvrir les itinéraires cyclables chaque 1er dimanche du mois.
Espace pour le stationnement des 2 roues porté à 4 % de la surface des logements dans la 4ème modification du Plan Local d’Urbanisme.
Expérimentation pendant l’été 2008 de la carte sénior « vélo taxi ».
Budget annuel pour le vélo porté à 11 M€/an dont 1 M€/an pour les services Vélo (hors coût des VélOToulouse) dans la délibération communautaire Plan Vélo du 21 avril 2011.
4 axes structurants définis dans le Plan Vélo comme prioritaires :
Axe Faubourg Bonnefoy/route d’Albi/route de Toulouse,
Axe Avenue de Muret/route de Seysses,
Axe Grande rue St Michel/URSS/Jules Julien/route de Narbonne,
Axe Berges de la Garonne entre le plan de port à Blagnac et le Cancéropôle.
Autres axes prioritaires cités en exemple des axes majeurs à traiter : berges de l’Hers, berges de l’Aussonnelle, « circulaire » autour de la zone aéroportuaire et aéronautique, route de St Simon.
Affirmation de principes d’actions dans le Plan Vélo : logique d’axe avec des voies cyclables continues, sécurisées, lisibles et confortables, nécessité de prendre de la place à l’automobile, charte qualité, recherche de solutions alternatives provisoires en cas de points bloquants pour obtenir sans délais des continuités cyclables sur les axes majeurs.
Création en juillet 2009 du Groupe de Travail Vélo (que je pilote) regroupant les élus des communes et les services du Grand Toulouse.
- Etude « Services Vélo » : stratégie d’accompagnement de la pratique cycliste avec 5 axes mis en priorité (non validés politiquement à ce jour) :
Parking vélo à Matabiau
Stationnement et location vélo à proximité des TC pour développer l’intermodalité vélo/TC
Aide à l’aménagement de stationnements vélo sécurisés dans les immeubles.
Aide à l’achat de Vélos à Assistance Electrique et de vélos pliants (mesure certainement la plus efficace en rapport coût/déplacement à vélo généré)
Communication : il s’agit d’avoir en particulier une stratégie de communication visant à changer les pratiques de déplacement. La première action serait un site web spécial vélo.
Amélioration des aménagements pour les cyclistes :
Bandes cyclables plus larges (1m50) avec une double-bande blanche et verte et totalement peintes en vert aux intersections et parties pressenties plus dangereuses.
« Promotion » des bordures basses à 0 cm (ex. pont Coubertin, av. de Rangueil).
Développement de Chartes Techniques « aménagements cyclables », « jalonnement des itinéraires cyclables », « zones 30 », « zones de rencontre », « aires piétonnes ».
Partenariat avec l’Association Vélo pour recenser les points durs.
Respect des aménagements cyclables : action associant la Police Municipale et l’Association Vélo pour identifier les voies cyclables les plus stationnées et agir fortement et régulièrement à ces endroits. Un bilan est à faire...
Environ 30% des 100 km de voies en zone 30 et à sens unique automobile ont été mises aux normes avec le double sens cyclable autorisé pour 27% et sens unique vélo conservé pour 3%. Les mises aux normes restantes sont en cours.
Un plan vélo global et détaillé avec des échéances précises.
310 km de voies cyclables dont 180 km de voies structurantes (estimation).
La mise aux normes de nombreux aménagements existants.
80 à 90 % de la voirie communautaire à traiter en zone apaisée soit plus de 2000 km.
La planification de la pose d’arceaux vélos à proximité des lieux publics, d’activité, des équipements collectifs...
Le plan services vélo préconisé dans l’étude du même nom avec des actions de promotion ciblées.
Une démarche d’évaluation régulière des actions engagées en termes de report modal.
Gouvernance : la création d’une délégation spéciale vélo au niveau de la CUGT.
Moyens humains : l’embauche d’un chargé de mission vélo (engagement électoral).
Le vélo est un mode de déplacement bénéfique à la collectivité dans bien des domaines : réduction des émissions de gaz à effet de serre, environnement, santé, espace public, engorgement routier, bruit, usure de la voirie, coût d’investissement réduit comparé aux autres modes de déplacement...
Pensons aussi à l’image très positive que certaines villes se sont forgées grâce à des politiques vélo très volontaristes : Copenhague, Amsterdam, Strasbourg..., et maintenant Londres, New York ou Séville (qui a aménagé 120 km de pistes cyclables en 4 ans)...
En 2009, j’ai signé au nom de Toulouse et du Grand-Toulouse la Charte de Bruxelles qui fixe un objectif de 15 % de déplacements mécanisés à vélo en 2020, objectif atteignable s’il est partagé.
Nous avons changé de braquet au cours des 3 premières années de mandat en augmentant les moyens financiers, en développant plus d’aménagements et de services pour les cyclistes actuels et futurs.
L’augmentation visible de cyclistes dans le centre de Toulouse ne doit pas masquer une faible progression de la pratique partout ailleurs dans la CUGT. Un Plan Vélo global et détaillé est nécessaire pour développer partout dans le Grand Toulouse une CULTURE VÉLO avec comme axes principaux :
Des pistes ou bandes cyclables continues sur TOUS les grands axes (voies pénétrantes, circulaires). Pour cela, il nous faut avoir le courage de prendre à la voiture particulière l’espace nécessaire.
Le reste des voies en zones apaisées (zone 30, zone de rencontre ou aire piétonne).
Améliorer la qualité des aménagements.
Accompagner la pratique cycliste par une série d’aménagements, services et actions complémentaires (stationnement, location, aide à l’achat, vélo-école, communication...).
Le budget annuel de 11 M € est fixé. Il reste à mettre la gouvernance et les moyens humains à la hauteur des ambitions affichées.
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