Article de la Dépêche du Midi du 09/04/2009
Le terme est à la mode, avec des dizaines de projets un peu partout en France. Ce fut un des axes majeurs de la campagne de la nouvelle équipe municipale, une des conditions du ralliement des Verts à Pierre Cohen : la Ville rose aura son quartier vert, son écoquartier, labellisé récemment par la Caisse des dépôts et consignations avec une dizaine de projets en France.
« La Cartoucherie sera en fait le deuxième écoquartier de Toulouse après celui de la Salade, près de la Barrière de Paris, de dimension plus modeste », précise Régis Godec. L’adjoint Vert chargé des écoquartiers est aussi le délégué du secteur Ouest de la ville. Le projet de Zac piloté par la Setomip a été lancé par l’équipe municipale précédente : « Nous avons hérité d’un projet sur lequel on avait un avis ni favorable ni défavorable, contrairement à celui de Niel qu’on a remanié parce qu’il ne nous convenait pas. Ce projet méritait en tout cas qu’on le soumette au débat », explique Daniel Benyahia, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Deux importantes réunions de concertation des riverains ont eu lieu en début d’année, associant ex-salariés du Giat, associations de protection de la nature, représentants des architectes, urbanistesetconstructeurs, du Zénith, de l’hôpital et de l’école d’agriculture et bailleurs sociaux, autour du cabinet d’urbanistes Margueritte, concepteur du projet.
« L’implication des habitants dans la construction puis dans la vie du quartier est une condition de succès », explique Régis Godec, « nous ne voulons pas d’une réserve à bobos, où le gadget écolo sert d’argument de vente ».
Les points forts : une réduction de la place de la voiture au profit de l’accessibilité handicapés, piétonne et cycliste, avec des espaces publics de qualité, des emplacements d’autopartage et du stationnement vélo dans les immeubles, une trame verte et bleue partant des jardins du Barry permettant la récupération des eaux de pluie (pour l’arrosage), des énergies renouvelables valorisées et diversifiées (réseau collectif biomasse ou bois pour le chauffage, panneaux solaires pour chauffer l’eau), deux places publiques agréables autour des deux stations de tram, et mixité sociale, intergénérations et fonctionnelle : avec commerces de proximité, emplois, logements privés et HLM, et équipements publics.
Philippe Emery
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |