Samedi 19 septembre : Journées du patrimoine.
Dans ce contexte nous décidons de « restituer » aux habitants le Moulin de Saint-Martin du Touch à moitié restauré… Ce sera une journée « Porte ouverte », au singulier car il n’y a qu’une porte !!
Une restauration à moitié (toit, rouet et ailes), du fait que la décision de nos « prédecesseurs » l’a voulu ainsi, simplement un bel objet décoratif du patrimoine.
Je ne vois pas les choses ainsi, et il nous faudra réfléchir à une seconde phase de travaux pour que ce moulin soit fonctionnel : des ailes qui tournent et activent la meule… J’ai à cœur de mobiliser les écoles, les accueils de loisirs sur ce projet. L’attrait touristique sera aussi un atout important, puisqu’aucune grande ville de France n’a gardé un moulin à vent en ses murs !
Des panneaux reconstituent l’histoire de ce Moulin : construit en 1690 et détruit par la foudre en 1831... Pas de photos sinon une tour ronde en briques étrangement sauvée de notre folle utilisation des espaces…
J’avais invité Mr Tallet, meunier en activité qui présentera diverses étapes, de la céréale à la farine broyée, et partagera son savoir inédit et apprécié des visiteurs.
Les associations et personnalités du quartier ont été très mobilisées sur cet événement. Mes collègues élus présents bien sûr : Pierre Lacaze, élu référent du quartier Ancely et Michèle Bleuse, en charge des espaces verts.
Près de 500 personnes sont venues admirer cette curiosité urbaine qui ne sert strictement à rien… et c’est là tout l’intérêt. Tout de même cette restauration nous rappelle que seuls des savoirs faire artisanaux sont capables de restituer ce monument.
De plus l’environnement naturel nous amènera à aménager un parc public où promenade, déambulation et détente trouveront un site idéal, dans ce coin urbain maltraité par la présence d’une voie rapide et d’Airbus.
Ce ne sera désormais plus un lieu de passage mais une destination inédite et familière !
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |