L’étude de l’aménagement du centre ville se poursuit et entraine avec elle des réflexions sur la piétonnisation de deux nouvelles rues : Pargaminières et Gambetta. Après l’axe Cardo romain, c’est un pas de plus vers un centre-ville sans voitures.
Au cœur de la semaine de la mobilité, la piétonnisation du centre ville toulousain refait surface. Mardi dernier, lors de sa rentrée au Capitole, Pierre Cohen a annoncé que la piétonnisation des rues Pargaminière et Gambetta était à l’étude. Bernard Marquié, adjoint à la mobilité confirme : « L’urbaniste Joan Busquets travaille en effet sur cet espace et fait des propositions. Ces deux rues font en effet partie des priorités ». Encore à l’état de projet, la piétonnisation devraient permettre de réaliser une liaison entre le Capitole et la Garonne. « Dans tous les cas, des travaux sont prévus dans ces rues. Il faut repenser l’évacuation des eaux usées qui se font vers la Garonne et retravailler le sol. Rien n’est encore arrêté mais il ne devrait plus y avoir de goudron et toute la rue devrait être mise au même niveau », ajoute Jean-Charles Valadier, élu en charge de l’aménagement urbain.
Encore à l’état de projet
Le Cardo Romain, axe piétonniers des rues du Taur, Saint-Rome, Changes et Filatiers entres autres, fait office d’exemple pour les futures réalisations. Même si « nous n’avons pas une vue d’ensemble, on nous contacte rarement pour exprimer sa satisfaction », précise Jean-Charles Valadier. « Des petits problèmes d’accessibilité restent à résoudre, notamment au niveau de l’accès en voiture des riverains, ajoute Bernard Marquier, nous y travaillons. Nous voulons aussi créer des animations pour faire venir la population, comme c’est le cas ce mercredi avec la grande braderie des commerçants ».
La piétonnisation des deux rues est donc pour le moment au stade de projet, mais selon Jean-Charles Valadier « des réponses devraient être données en octobre ».
L.V.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite