« Le vert, nous n’y sommes pour rien, la couleur avait été choisie par l’ancienne municipalité et dans un souci de suivi cohérent dans les aménagements, nous l’avons gardé, malgré notre réticence du début », explique Philippe Goirand, élu (Vert) chargé des pistes cyclables à la mairie de Toulouse. Avant d’ajouter : « Mais il faut reconnaître que dans une situation dangereuse ou les contresens, ces bandes sont bien plus visibles ». Depuis quelques jours, de larges bandes d’un vert criard rehaussent la rue de la République à Saint-Cyprien, signalant les pistes cyclables réservées aux vélos. Pas vraiment esthétiques mais elles se voient de loin. Impossible désormais de dire pour un automobiliste qu’il n’a pas vu le vélo venir à contresens : « Ces bandes vertes combattent la mauvaise foi, lance un cycliste. Cette fois, personne ne peut dire qu’on n’existe pas ». Apparemment, ces pistes même pas très jolies semblent être fort utiles. « Certaines personnes craignent que ces bandes soient glissantes en cas de pluie, reprend notre cycliste. Pour le moment, je ne sais pas, il n’a pas encore plu. On attend d’expérimenter ».
LIMITÉS À 30KM/H
Question : ces bandes vertes vont-elles être posées ailleurs en ville ? « Non, affirme Philippe Goirand. Les pistes cyclables dans l’hypercentre sont déjà en zone trente. Il n’y a donc au- cune nécessité à disposer ces bandes vertes. Exemple rue du Taur. Par contre, reprend l’élu, nous allons créer des zones de rencontre où la vitesse est limitée à 20/h ». Ces zones aménagées dans de nombreuses villes de France ont été adoptées en juillet 2008. Elles garantissent la priorité aux piétons, y compris hors passage réservé, face à l’automobiliste et le cycliste, lui-même prioritaire sur la voiture. La zone de rencontre serait un compromis entre une zone piétonne où la circulation est interdite et la zone limitée à 30 km/h où le piéton doit emprunter des trottoirs et des passages réservés. « Un ensemble de points qui devraient atténuer à long terme les situations d’incivisme et créer pour chacun des espaces de sécurité », note Philippe Goirand.
Enfin, dernier aménagement, actuellement en cours sur le quartier des Chalets : mettre l’ensemble du quartier en zone trente : « Nous travaillons actuellement en concertation avec les habitants sur cette législation. Ce qui autoriserait de fait le contresens pour les vélos sur ce lieu. Une initiative qui devrait s’étendre dans d’autres endroits du centre ville, si ce test est probant », note l’élu qui rappelle qu’un budget important est prévu par la ville pour l’aménagement des pistes cyclables.
Silvana Grasso
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