Oui 10 ans déjà, pourtant les coupables n’ont toujours pas été désignés et la législation sur les risques industriels est loin d’être à la hauteur de la menace qui pèse sur les riverains pénalisés par les décisions inadmissibles de l’Etat : expropriation et diminution des aides pour les travaux de protection.
A Toulouse aussi, il continue de déroger à ses responsabilités en repoussant sans cesse l’évacuation des 5 000 tonnes d’explosifs entreposés dans les ballastières, entre l’Ile du ramier et le cancéropôle et en maintenant 11 sites SEVESO au sein de l’agglomération dont la SNPE et SAF Esso.
EELV rappelle la nécessité de passer de la logique de « gestion de risque » à celle de l’éloignement du risque, en rupture avec la Loi SEVESO. Les députées européens ont voté en 2001 une résolution en ce sens. Il est maintenant temps de passer aux actes : fermer les sites les plus dangereux, réduire la taille des sites Seveso, profiter de la création de nouvelles unités pour transférer dans des zones moins urbanisées…
Les leçons d’AZF doivent enfin être tirées et les coupables désignés, c’est pourquoi EELV qui s’était porté partie civile lors du procès en 2009 a décidé de faire appel du jugement aux côtés des associations des victimes et de leurs familles. Le procès débutera au mois de novembre prochain.
Guillaume Cros, pour les élu-es EELV Région Midi-Pyrénées
Catherine Grèze, députée européenne Verts/ALE
Antoine Maurice pour les élu-es EELV à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse
Régis Godec pour les élu-es EELV à la Mairie de Toulouse
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite