A Toulouse comme aillleurs, les associations assurent des missions essentielles, d’intérêt général : soutien au développement économique, protection et mise en valeur de l’environnement et du patrimoine, action sociale de proximité dans les quartiers, défense des locataires ou des consommateurs, solidarité internationale, action culturelle… Le secteur associatif est également pourvoyeur d’emplois : en Midi-Pyrénées, d’après les statistiques de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), il représentait en 2010 près de 10 % de l’emploi salarié, et 13 % de l’emploi salarié privé, soit dans notre région un volume comparable à celui de la filière aéronautique et spatiale.
Mais les associations subissent aussi de plein fouet les effets de la crise. Depuis 2010, le secteur enregistre une baisse de l’emploi salarié, en Midi-Pyrénées comme au niveau national. La DRJSCS relève qu’ « avec la crise, la contraction des budgets a entraîné une diminution des financements publics aux associations avec un impact direct sur l’emploi associatif. » Ainsi, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative évalue à 11 000 le nombre d’emplois perdus dans le secteur associatif entre 2010 et 2012. Et l’année 2014 s’annonce très rude. Les petites associations étant majoritairement concernées, nous risquons d’assister à une multitude de licenciements épars (de 30 000 à 40 000), au cours de ce que certains acteurs qualifient déjà de « plan social invisible ».
C’est pourquoi les élu-e-s écologistes ont souhaité interpeller le Conseil municipal, dans le cadre d’un voeu dont l’objet est triple :
- Exprimer l’inquiétude du Conseil face aux difficultés rencontrées par de nombreuses associations, et rappeller à l’Etat qu’on ne saurait faire peser l’effort budgétaire sur le monde associatif.
- Réaffirmer un soutien plein et entier au secteur associatif, et la volonté de continuer à construire avec lui des partenariats efficaces et sains.
- S’engager à délibérer sur la signature de la future "Charte des engagements réciproques", actuellement en cours de révision au niveau national, et qui a vocation à être l’outil privilégié des relations des collectivités avec le mouvement associatif.
Le texte intégral du voeu est téléchargeable ci-dessous.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite