C’est le défi que Régis Godec (qui est par ailleurs maire-adjoint du secteur 6) relève en tant qu’adjoint aux écoquartiers, sur deux sites en particulier : la Salade et la Cartoucherie. Cette dernière est une Zac de 30 hectares, où 3 000 logements ouvriront leurs portes à partir de 2013, tandis que la Salade permet d’élaborer ces nouvelles manières de concevoir à une échelle dix fois plus petite.
Les enjeux ? Une meilleure isolation des bâtiments, une place de l’automobile réduite au profit des modes doux et des transports collectifs, une mixité sociale et générationnelle, bien sûr. Mais aussi une autre manière de vivre ensemble ! Les entreprises qui s’implanteront à la Cartoucherie en partageront donc les ambitions, tandis que le quartier lui-même sera ouvert sur son environnement, en particulier le campus diffus dans lequel il s’insère. Et cet espace sera animé par des services publics, des commerces, des jardins partagés, l’Ecole régionale de santé ou encore l’équipement culturel qui s’implantera dans les halles Urbain Vitry.
Un écoquartier, c’est donc une nouvelle manière de vivre, une nouvelle manière de construire, plus prévoyante, plus globale, plus participative, pour élaborer une nouvelle manière de vivre. Et plutôt que d’appliquer des recettes, il faut innover, adapter les nouvelles constructions aux contraintes du lieu, aux besoins et aux envies des futurs habitants.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite