Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseilleurs municipaux,
Le débat d’orientation budgétaire est un moment important de la vie de notre collectivité, et les élus Verts en attendaient l’ouverture avec une impatience à la mesure des changements que nous appelions de nos vœux pour Toulouse. Tout d’abord, nous voulons dire notre adhésion aux orientations du budget 2009. Les priorités données aux transports et au développement durable marquent le changement d’ambition politique que nous voulions depuis des années pour notre ville. Ceci dit, nous nous associons au constat formulé sur la dégradation des finances locales. Et si la crise économique ne nous aide pas, le désengagement de l’Etat pèse de plus en plus. Il s’est fait jusqu’à présent au prix de charges toujours plus importantes pour les collectivités locales, avec des dotations moindres. Et ce n’est pas aux Toulousains de répondre à cette situation par une envolée de leurs impôts locaux. C’est pourquoi il vous a été proposé que la hausse des contributions locales ne fasse que suivre l’inflation. Nous n’avons pas à être la nouvelle majorité qui fait payer le désengagement de l’Etat de la sphère publique.
Puisqu’il nous est difficile de faire plus, nous devons avant tout faire mieux, et donc être créatifs. Et j’ai envie de vous dire que c’est précisément ce que les Verts affirment depuis longtemps : faire mieux et moins cher.
Faire mieux en matière de transports, c’est arrêter les grands contournements et les parkings-silos. Faire moins cher, c’est investir dans les transports en commun, c’est favoriser les modes doux de déplacement. Le vélo est justement le mode de déplacement le moins cher au kilomètre. Comme quoi l’écologie et l’économie vont ensemble.
Faire mieux, c’est aussi mieux s’organiser, se donner les moyens d’une action rationnelle sur le territoire que les Toulousains habitent réellement. Faire moins cher, c’est réaliser des économies d’échelle et penser les enjeux à la bonne échelle en passant en Communauté urbaine. Pour nous un meilleur service public, c’est aussi du développement durable.
Les orientations budgétaires qui vous ont été présentées dessinent donc un mieux. Mais il faut que nous nous donnions les moyens de nos ambitions. Vous savez que ce sont les milliers de ruisseaux des Pyrénées qui font la Garonne. Et bien, ce sera donc chaque ligne de notre budget qui fera basculer Toulouse dans le développement durable. Le logement social à Toulouse est une priorité : qu’il soit de haute qualité environnementale ! Nous voulons des éco-quartiers : qu’ils soient sociaux ! Nous voulons que Toulouse soit une ville durable : et bien éduquons les Toulousains à l’environnement !
En mars dernier, les Toulousains ont voulu une rupture. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Ce débat d’orientation nous engage sur la bonne voie. Il nous donne beaucoup d’espoir. Les élus Verts veulent que cet espoir se concrétise. Ils y prendront toute leur part.
Merci pour votre attention.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite