Ce projet a pour objectif d’aider, dès 2009, les organisateurs d’événements à prendre en compte les grands enjeux du développement durable et de proposer des solutions concrètes pour répondre aux préoccupations environnementales et sociales.
Deux réseaux principaux d’acteurs réfléchissent et participent à l’élaboration de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) en région. Il s’agit du Comité régional de l’éducation à l’environnement de Midi-Pyrénées (CREEMP), une instance de concertation regroupant les principaux acteurs institutionnels, et une fédération des acteurs professionnels de l’éducation à l’environnement, le GRAINE.
Nous avons la volonté d’ intégrer dès 2009 des clauses environnementales et sociales dans les marchés publics, et de favoriser les achats éco-responsables. En tant que membre de la commission d’appels d’offres de la mairie, je prendrai toute ma part à ce projet.
Afin de commencer une politique d’agendas 21 scolaires à la rentrée 2009, il est déjà nécessaire de dresser le bilan des deux agendas scolaires précédents. Dès la rentrée 2008, nous avons initié le projet "Agir pour devenir un éco-citoyen toulousain", avec les Centres de loisirs associés à l’école (CLAE) :
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les enfants de 3 à 12 ans au développement durable et de développer des attitudes et comportements « éco-citoyens ». Sur le thème de l’eau et de l’énergie, les enfants seront amenés à décider et à mettre en oeuvre des actions concrètes, ludiques et qui permettent de réaliser des économies d’eau et d’énergie. A leur échelle, bien sûr ! D’autres publics (les parents, d’autres enfants, …) seront également sensibilisés par ricochet. A la fin de l’année, des prix seront distribués aux enfants des CLAE, et tous les enfants qui auront participé au projet se verront attribué le label d’ « Eco-citoyen toulousain ».
Dès 2009, nous élaborerons ce projet avec Michèle Bleuse, Conseillère déléguée aux espaces verts et à la biodiversité. Ensemble, nous développerons également la vocation éducation à l’environnement des portes ouvertes aux serres municipales.
En relation avec les lieux ressources pour l’éducation à l’environnement sur le Grand Toulouse :
La Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées ;
Le Muséum d’Histoire Naturelle de la Ville de Toulouse ;
L’Espace Info Energie (Solagro) ;
L’Observatoire Régional de surveillance de la qualité de l’Air (ORAMIP) ;
La Maison du Vélo ;
Le réseau des Espaces de Nature.
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le document ci-dessous.
Documents joints
Projets
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite