Pierre Cohen a été réélu Président du Grand Toulouse et a, à ce titre, rappelé notre engagement prioritaire commun : les transports.
Les élus écologistes sont aujourd’hui au nombre de neuf dans une assemblée de 123 membres.
Pour la première fois un élu écologiste a été désigné Président d’une Commission du Grand Toulouse, il s’agit d’Antoine Maurice qui est dorénavant Président de la Commission Environnement et Développement Durable du Grand Toulouse. Il devient ainsi par ailleurs, le plus jeune président de commission élu dans l’histoire de l’intercommunalité toulousaine...
Il portera sous sa responsabilité le Plan Climat Territorial et l’Agenda 21 des 37 communes réunies, et devra ,à la suite du travail de co-élaboration avec des ateliers citoyens, mettre en oeuvre un plan d’actions pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de l’agglomération.
Il oeuvrera également pour la prise en compte de la préservation des espaces naturels sur le vaste territoire du Grand Toulouse, ainsi que la préservation des espaces agricoles.
Les élus EELV sont par ailleurs revenus au SMTC, puisque Philippe Goirand et Régis Godec y siègent désormais. Ce dernier, sans vouloir faire de polémique, a rappelé fermement l’éviction de Stéphane Coppey et de Michèle Bleuse de cette instance, il y a plus d’un an maintenant. Les écologistes continueront de maintenir leurs ambitions en matière de transports, des ambitions que le PDU élaboré par Stéphane Coppey traduisait. Régis Godec a également précisé que le retour des Verts à Tisséo ne leur ôtait nullement leur liberté de parole, et qu’ils continueraient à faire entendre leur point de vue, sur le dossier des transports comme sur tous les autres, et ainsi mieux les faire avancer.
Par ailleurs, la Conférence de l’exécutif compte désormais parmi ses rangs Antoine Maurice et Danielle Charles, vice-présidents de la Communauté urbaine. Ils sont également, avec Stéphane Coppey, membre du Bureau, tandis qu’une délégation recouvrant les compétences vélo et modes doux est attribuée à Philippe Goirand.
Quant aux commissions, la représentation des écologistes est la suivante :
Environnement et développement durable
Président : Antoine Maurice
Secrétaire : Michèle Bleuse
Membres : Jean-Charles Valadier,Élisabeth Belaubre et Danielle Charles
Urbanisme et projets urbains
Membres : Jean-Charles Valadier et Régis Godec
Habitat et cohésion sociale
Membres : Régis Godec, Medhy Imelhaïne et Antoine Maurice
Eau et assainissement
Vice-présidence : Élisabeth Belaubre
Membre : Danielle Charles
Sports, culture et bases de loisirs
Membres : Danielle Charles et Medhy Imelhaïne
Voirie et propreté
Membres : Stéphane Coppey et Philippe Goirand
Déchets urbains
Membres : Stéphane Coppey et Danielle Charles
Finances
Membres : Antoine Maurice et Philippe Goirand
Développement économique et emploi
Membres : Élisabeth Belaubre et Antoine Maurice
Aménagement et politique foncière
Secrétaire : Jean-Charles Valadier
Membre : Michèle Bleuse
Transports et déplacements
Membres : Stéphane Coppey, Régis Godec
Secrétaire : Philippe Goirand
Par ailleurs, quelques délibérations plus classiques ont été votées – dont une, concernant l’eau de Saint-Orens, mérite d’être soulignée. Un audit a en effet pu révéler que le contrat qui liait a commune à La Lyonnaise était extrêmement déséquilibré. Avant même qu’il n’y puisse y être mis fin, un coefficient d’abattement de 0,75 sera appliqué à la rémunération du délégataire. Pour davantage de précisions, vous trouverez la délibération en bas de cette page.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite