L’éducation à l’environnement vise à favoriser l’acquisition des connaissances, des valeurs, des comportements et des pratiques afin que tous puissent participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes environnementaux, ainsi qu’à la gestion de la qualité de l’environnement.
Il s’agit de développer l’éco-citoyenneté par l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation.
L’enseignement est à la fois au début et au cœur du processus d’éducation, de formation et d’information. Il doit permettre au futur citoyen d’acquérir les connaissances et les compétences lui permettant d’être un acteur responsable d’une société complexe et en mutation permanente.
L’éducation à l’environnement s’appuie sur des valeurs de respect de la vie, de la diversité et d’autrui, en y associant les valeurs fondamentales de l’humanisme et de l’écologie. Et elle évolue tout le temps. Que ce soit en milieu scolaire et universitaire ou dans le cadre du loisir des jeunes et des adultes, les projets se multiplient, les acteurs se diversifient, les partenariats se développent. La thématique elle-même s’élargit ; de nouvelles problématiques deviennent sources de projet : commerce équitable, économie solidaire…
La Décennie des Nations Unies pour l’Education à l’environnement en vue d’un développement durable (2005-2014) a pour objectif d’intégrer les valeurs inhérentes au développement durable dans tous les aspects de l’apprentissage, pour encourager les changements de comportement qui permettront de créer une société plus viable et plus juste pour tous. Au cours de la décennie, l’Education à l’environnement en vue d’un développement durable contribuera à former des citoyens capables d’affronter les défis du présent et du futur, et des décideurs opérant des choix pour un monde viable. Ainsi cinq types d’apprentissage fondamentaux seront privilégiés : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être, apprendre à vivre ensemble, apprendre à se transformer soi-même et la société.
En 2000, le gouvernement met en place un plan national d’actions pour le développement de l’éducation à l’environnement.
En 2004, la Charte de l’Environnement adossée à la Constitution Française est votée. Son article 8 précise que « l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente charte ».
En 2004, la Stratégie Nationale de Développement Durable est mise en place.
En 2004 également, l’Education à l’environnement en vue d’un développement durable trouve enfin une place importante dans les contenus des programmes de l’Education Nationale.
Enfin en octobre 2005, le Comité national de la Décennie de l’éducation pour le développement durable est créé, sous la présidence du Professeur Ricard. Ce dernier déclare à cette occasion : « l’éducation à l’environnement pour le développement durable, c’est l’éducation au sens le plus large, pour tous et tout au long de la vie, c’est-à-dire toutes les démarches d’information, d’éducation, de formation, d’acquisition des savoirs et des savoirs faire qui vont aider le citoyen à changer de comportement pour adopter une démarche qui aboutisse à une société durable ».
Les recommandations du Comité National devraient se traduire dans une proposition de plan national d’actions.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite