Près d’un tiers des entreprises ne comptent encore aucune personne handicapée dans leur effectif et 24% ont un quota compris entre 0% et 6% exclus... La treizième édition de cette semaine vise à rappeler les obligations légales des employeurs et à sensibiliser l’ensemble des décideurs à la question du handicap.
Elle a été créée pour changer le regard porté par tous sur le handicap. Ses objectifs sont d’agir pour l’emploi des personnes handicapées et sensibiliser le plus grand nombre aux réalités d’une vie impactée par le handicap.
La Ville de Toulouse prépare un projet de convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, afin d’inscrire pleinement cette démarche et de satisfaire à ses obligations d’employeur.
Nous organisons désormais un service dédié qui mènera une démarche d’accompagnement personnalisée liée à la sensibilisation aux différents types de déficiences, (évolutions des situations en fonction des situations, aménagements nécessaires, se repérer dans les dispositifs existants…).
Notre objectif d’intégration sociale et professionnelle communiqué à l’ensemble des services devra aussi combattre les idéologies, les idées reçues et l’ignorance susceptibles de freiner cette intégration. Le handicap, ce n’est pas seulement la cécité, la surdité ou encore un fauteuil roulant. Il s’agit également de toutes pathologies invalidantes… A ce titre, les personnes concernées sont beaucoup plus nombreuses qu’on le croit.
Il y a pertinence à faciliter depuis une collectivité territoriale le développement d’un parcours d’apprentissage aménagé en faveur des personnes handicapées.
Certaines régions ont d’ailleurs signé une convention d’expérimentation sur le handicap et l’apprentissage.
Favoriser l’accès des enfants handicapés, dès le plus jeune âge, à l’ensemble des structures d’accueil collectif qui jalonnent la vie d’un enfant en dehors de l’école est un enjeu majeur. Cette préoccupation est au coeur de notre politique en faveur des personnes en situation de handicap.
Cette problématique, en effet, est en lien très étroit avec la scolarisation des enfants handicapés, le droit au répit des parents, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité de traitement devant le service public, le changement du regard sur les personnes en situation de handicap…
Lorsque, enfin, la loi de février 2005 (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) sera comprise et donc appliquée, la fluidité des parcours de l’enfance à l’âge adulte permettra à tous nos concitoyens de jouir de tous leurs droits fondamentaux et citoyenneté...
Car mener une vie sociale et professionnelle au même titre que d’autres citoyens est un droit de la personne en situation de handicap
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |