A l’occasion de cette cérémonie je représentais le maire de Toulouse, salle des Illustres. A l’initiative des associations culturelles en gagées sur la culture occitane, nous avons écouté une chanson contemporaine accompagnée à la clarinette par un musicien catalan, avant la belle lecture de la déclaration en occitan contemporain de l’acte des libertés communales du 6 janvier 1189 de Ramond VI.
De plus amples détails historiques ont été mis en ligne sur la nouvelle rubrique occitane du site municipal de la culture de Toulouse.
Pour ma part, j’ai fait des 800 ans de la défaite occitane de Muret le coeur de la célébration car elle a conduit aux plus de 100 ans d’abomination de l’inquisition à Toulouse. L’inquisition créée contre le peuple toulousain a été comparée à l’action de la Gestapo, mais une Gestapo qui aurait eu les mains libres durant plusieurs siècles.
J’ai cité la canso qui narre ces événements du point de vue occitan et j’ai fait référence à la philosophe Simone Weil, qui a été fascinée par ce peuple de Toulouse œuvrant collectivement, dans le chagrin comme dans l’enthousiasme pour un sentiment en cours de création, celui de "Paratge", ferment de la démocratie actuelle.
J’ai aussi profité de cette cérémonie pour rappeler les principales actions menées par la commune de Toulouse depuis l’année dernière,
Le 24 mars 2012, le conseil municipal a adopté la Charte municipale pour la langue et la culture occitane qui rompt avec les anciennes réticences de l’administration municipale.
Dans le même temps, la commune de Toulouse a préparé activement la manifestation du 31 mars 2012 pour l’occitan, qui a été un succès populaire avec 30 000 personnes.
Au printemps, Toulouse a aussi retrouvé sa signalisation bilingue d’entrée de ville. Six lettres TOLOSA pour 2300 ans d’histoire !
Enfin, après le discours de Joan Francés Laffont au nom de Convergéncia Occitana, qui a interpellé le gouvernement sur la place des langues de France dans la loi d’orientation pour l’école, les enfants de Calandretas ont chanté en cœur l’immortèla, avant que la Tolosana marque la fin de cette cérémonie.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |