Le terme regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations qui fonctionnent sur des principes d’égalité des personnes et de solidarité entre membres.
Historiquement, l’économie sociale renvoie plutôt à des organisations identifiées par leur statut et occupant une place importante dans la vie économique (banques, mutuelles...). L’économie solidaire désigne quant à elle des activités visant à expérimenter de nouveaux modèles de fonctionnement de l’économie, tels que le commerce équitable ou l’insertion par l’activité économique.
Ce secteur est souvent qualifié de "tiers secteur", le premier secteur étant ici le commercial, et le deuxième le secteur public et para-public.
Si les champs d’activités que recouvre la notion d’économie solidaire font encore l’objet d’un débat parmi ses acteurs, on peut s’accorder sur quatre critères :
- Le public concerné par l’activité économique : aussi bien le producteur de biens ou de services que le bénéficiaire, généralement exclu du système économique classique (manque de solvabilité, problèmes liées au logement, à la santé, éloignement de l’emploi etc.).
- L’objet du service ou de la production : il doit être utile socialement (profiter à la collectivité, aux personnes les plus fragiles, créateur de lien social) et/ou respectueux de l’environnement.
- Le statut juridique : association, Scop (Société coopérative ouvrière de production), ou SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). La gestion y est démocratique, selon le principe "une personne = une voix". Le gérant est élu par les associés, les salariés associés doivent être majoritaires et détenir au moins 51 % du capital de l’entreprise, etc...
- Le lien au territoire : ce sont des activités non délocalisables car elles répondent à des besoins non satisfaits localement. Avec une hybridation des ressources : marchandes, publiques et de réciprocité, car l’économie solidaire répond à une commande publique.
En Midi-Pyrénées, les structures de l’ESS ont un poids économique non négligeable, puisqu’elles font vivre 110 000 personnes, ce qui représente 11,5 % des emplois dans notre région*.
Depuis janvier 2009 et la création d’une délégation spéciale, Antoine Maurice agit en faveur du développement de l’ESS sur notre territoire. Dans l’interview que vous pouvez écouter ci-dessous, il dresse un état des lieux de la politique menée.
Nota : pour écouter cette interview, votre navigateur Internet doit être équipé d’un composant flash gratuit, à télécharger ici.
Le laboratoire de l’ESS : http://www.lelabo-ess.org
La Chambre régionale de l’ESS (CRESS Midi-Pyrénées) : http://www.cress-midipyrenees.org
L’Agence pour le développement et la promotion de l’économie solidaire (ADEPES) : http://www.adepes.org
*Source : Panorama 2010 de l’ESS en Midi-Pyrénées, réalisé par l’Observatoire Régional de l’ESS (document à télécharger ci-dessous).
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite