Je suis intervenu au conseil de communauté du 23 juin 2011 sur le doublement de la ligne ferroviaire entre Toulouse et Saint Jory. Pour les élus écologistes, l’enjeu pour la Métropole toulousaine en terme de liaison ferroviaire est de 3 ordres :
En tout premier lieu, les résidents des communes périphériques de notre agglomération doivent pouvoir la traverser de façon efficace et le train d’agglomération voire le tram train est le seul moyen de transport efficace pour une agglomération étalée comme la nôtre. L’afflux des voyageurs sur l’étoile ferroviaire de Toulouse sera sans commune mesure comparée à tous les voyageurs en voiture, train et avion réunis entre Toulouse et Paris.
En second lieu, les écologistes espèrent dès 2012, engager enfin une mutation vers le fret ferroviaire au niveau national.
Enfin, nous voulons que notre Métropole soit reliée par chemin de fer efficacement et d’une façon économiquement réaliste non seulement à Toulouse, mais aussi aux villes européennes telles que Bilbao, Barcelone ou Milan.
Pour les élus écologistes, le doublement de la ligne ferroviaire entre Saint Jory et Toulouse doit s’inscrire dans cette vision de l’avenir. De même, la mutation de la gare Matabiau doit être pensée dans cette optique.
Tel est l’intérêt général pour les écologistes, loin de toute considération technologique ou médiatique.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |