Le vendredi 2 octobre, j’ai participé au Grand débat du Festival Occitania, consacré aux priorités d’une politique linguistique pour l’occitan.
Devant une salle attentive, nous avons écouté Erramun Baxoc, conseiller en sociolinguistique auprès de l’Office public de la langue basque (à Bayonne), qui nous a décrit la politique publique mise en place en Pays basque nord, pour enrayer la disparition de la langue auprès des enfants des 52 000 français bascophones.
Grâce à cette politique basée sur les dernières recherches en sociolinguistique, 70 % des enfants dont les 2 parents parlent le basque continent de parler cette langue, alors que seulement 20 % le faisaient dans les années 70. Même si cela n’empêche pas une régression toujours d’actualité de la langue basque en territoire français, cela laisse un espoir pour l’avenir...
... Un espoir que devraient également avoir les 1 à 3 millions d’occitanophones de France.
Ce Grand débat a permis de jeter les bases d’une politique sociolinguistique pour l’occitan, enfin porteuse de l’espoir d’un maintien minimum de l’utilisation de la langue historique de notre région. Langue qui était encore celle de tous, immigré de fraîche comme de longue date en territoire occitan, jusqu’aux années 50...
Ci-dessous, je vous propose de télécharger l’état des lieux que j’ai présenté sur la politique que je mène pour la langue et la culture occitanes, en tant qu’Adjoint au Maire de Toulouse.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |