En donnant la parole aux avocats des parties civiles du procès d’AZF, la presse locale s’est faite l’écho d’une juste revendication. Faute d’une revalorisation substantielle de l’aide juridictionnelle, les avocats des victimes ne seraient pas à même d’assurer pleinement la défense des plaignants, et les victimes d’être reconnues comme telles. Ce qui porterait un grave préjudice au principe d’équité entre les prévenus et les parties civiles, dans un procès que l’institution judiciaire veut pourtant exemplaire.
C’est pourquoi je souhaite que l’Etat donne une suite favorable à la demande de l’ordre des avocats, pour que ce procès ne soit pas celui du pot de terre contre le pot de fer !
C’est dans ce sens que les Verts proposeront l’adoption d’un vœu lors du conseil municipal du 23 janvier. En demandant au gouvernement d’assurer aux victimes les mêmes droits qu’aux prévenus, et après s’être portée partie civile dans le procès à venir, la ville de Toulouse affirmerait une nouvelle fois sa solidarité avec les victimes.
A télécharger ci-dessous : Un article sur le sujet.
Documents joints
AZF : le coup de gueule d’une avocate
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite