Délibération 22 - Avis de Toulouse sur le projet de révision du PDU
L’avis de Toulouse sur le projet de révision du Plan de déplacements urbains (PDU) a relancé le débat sur les transports en commun et sur la dette de Tisséo.
Bernard Marquié (Groupe Socialistes, Radicaux et Républicains) a présenté la délibération et l’avis positif de la Mairie sur le projet de révision du PDU.
Philippe Goirand s’est exprimé au nom du groupe des Verts (son intervention se trouve en bas de page) sur la nécessité d’approuver ce projet, mais aussi de demeurer particulièrement vigilant quant aux choix opérés dans sa mise en œuvre. Les projets de transports collectifs et d’aménagements en faveur des modes doux doivent être considérés comme des priorités et, à ce titre, devront intervenir en début du calendrier de réalisation.
Jean-Charles Valadier a réagi aux propos de Jean-Luc Moudenc (Groupe Toulouse pour tous - UMP), ce dernier affirmant que la précédente municipalité ambitionnait de doter la ville d’un plan de transports urbains performant. Jean-Charles Valadier s’est inscrit totalement en faux avec les propos de Jean-Luc Moudenc et avec son bilan en matière de transports urbains.
Le choix du métro, loin de constituer un « saut qualitatif majeur », a surtout eu pour conséquence de neutraliser les possibilités futures d’investissement de la ville, qui hérite ainsi d’une dette majeure. Ce choix, a-t-il déclaré, « n’est pas compatible avec la taille de la ville de Toulouse et a conduit à l’impasse. Ce projet de révision du PDU ne s’inscrit pas dans la continuité mais porte l’ambition d’être réaliste et responsable pour enfin se donner les moyens de rattraper le retard », notamment au regard du plan climat territorial.
Délibération 65 - Convention avec la caisse des dépôts et consignations pour le cofinancement de trois études de programmation sur le projet d’écoquartier de la Cartoucherie
Régis Godec a présenté cette délibération et a rappelé que, si l’on peut tous facilement se rejoindre sur la définition d’un projet urbain idéal, c’est l’ambition véritable donnée au projet qui sépare les uns des autres. Et la nouvelle municipalité entend aller plus loin sur ce point et sur nombre d’autres questions, telles que le commerce, le stationnement, les liens entre l’écoquartier et son environnement, etc.
Le vœu commun sur l’organisation d’une votation sur le devenir de La Poste
Ce vœu semble avoir fait l’unanimité, étant donné l’absence de débat.
Le vœu de l’opposition sur l’aménagement de la rue Alsace Lorraine
Le Maire a constaté que le provisoire ne pouvait certainement plus durer. Nous héritons d’une erreur : le fonctionnement de la portion de la rue Alsace située entre Esquirol et le Donjon du Capitole est illisible, et la rapidité de dégradation de cette artère est inacceptable. Nous ne devons toutefois pas nous précipiter, puisqu’un débat sur le devenir de cette rue est nécessaire. Au contraire, notre objectif est d’avancer vers davantage de piétonisation.
Jean-Charles Valadier a rappelé la volonté des Verts d’aménager enfin la ville comme elle mérite de l’être. " Notre ambition est de rendre la ville à tous ses utilisateurs, et en particulier à ceux qui respectent l’environnement, à ceux qui n’émettent pas de gaz à effet de serre ni aucun polluant nuisant à la santé, à ceux qui ne nous accablent pas de bruit.
Et cela passe par un projet global pour le centre et pour tous les quartiers. "
Cette intervention est également disponible au bas de cette page.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite