Deux abris de verre et de métal, surplombant des quais tout neufs et les voies engazonnées du tramway, s’élèvent au milieu de terrains vagues, entre avenues de Grande-Bretagne et Raymond-Badiou. Seul l’immense paquebot du Zénith, vu de derrière, apparaît à l’horizon.
2 STATIONS AVENUE DE GRANDE-BRETAGNE
La station Cartoucherie est prête pour l’inauguration, le 27 novembre. Il est probable que les voyageurs ne l’utiliseront pour l’instant que pour gagner le Zénith ou le bas de l’avenue de Grande-Bretagne, tout proches, la station Casselardit desservant la partie extérieure de l’avenue, non loin du périphérique et de Purpan. La station Cartoucherie est en effet reliée par un mail tramway/piéton à l’avenue de Grande-Bretagne.
Cet arrêt préfigure l’avenir du site de l’ancienne Cartoucherie, issue de l’Arsenal des Pyrénées créé sous la Révolution, et aujourd’hui démoli. La station sera au cœur du plus grand écoquartier de Toulouse (33 ha), également desservi par Casselardit. 2 750 logements vont s’élever là où existaient les installations du Giat, puis le dépôt provisoire des bus de Tisséo, pendant la reconstruction de Langlade après AZF.
HORIZON 2020
Ce nouveau quartier n’abritera pas seulement des logements, privés mais aussi sociaux (en location et en accession à la propriété). Il accueillera aussi des équipements publics (maison de quartier, centre petite enfance, écoles, on parle aussi d’un regroupement d’écoles paramédicales), des activités (6 000 m2 de commerces) et des bureaux. à l’horizon 2020.
Le projet initial proposé par l’urbaniste Alain Marguerit a été profondément remanié pour mieux répondre à la volonté de diversité architecturale et de mixité de la municipalité actuelle. Les hauteurs iront de trois à quinze étages, autour de deux places centrales. Les automobiles resteront en périphérie du quartier, réservé aux modes doux (piétons, cycles, tram), dans des parkings spéciaux. Un quartier pensé dans l’optique du développement durable.
hectares > La superficie du futur écoquartier de la Cartoucherie. 2 750 logements, 90 000 m2 de tertiaire, 6 000 m2 de commerces, un budget de 102 M€ (ht) sont prévus sur ce site.
« Ce quartier est lié à l’histoire de l’Arsenal créé par la Convention pour alimenter l’Armée révolutionnaire des Pyrénées ». Jacky Béna, historien et écrivain
Questions à Régis Godec, adjoint au maire (Vert) chargé des écoquartiers
Le tramway va arriver dans un no man’s land ?
La station Cartoucherie, l’une des deux stations à desservir le futur écoquartier, avec la station Casselardit, est au cœur de la phase qui sera réalisée le plus tard, à l’horizon 2020. Ce sera la deuxième place du quartier, avec des commerces de proximité en rez-de-chaussée, des habitations, des équipements publics réalisés à partir de 2015. Elle assurera, avec la station Zénith, la desserte de la salle de spectacle et sera en connexion avec le grand mail central, la coulée verte est-ouest qui relie le jardin du Barry. On envisage aussi des stations d’autopartage et peut-être une médiathèque à terme.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite