Le point d’étape de la charte municipale pour la langue et la culture occitanes de Toulouse a été un vrai succès ce jeudi 23 mai 2013. Un an après l’adoption de la Charte municipale pour la langue et la culture occitanes par le conseil municipal de Toulouse, nous avons fait un point sur les actions menées avec les responsables associatifs. En présence du maire, un débat s’est engagé et un trés fort consensus a émergé sur les avancées de Toulouse, qui fait aujourd’hui que notre ville est parmi les plus engagées de France sur la promotion de sa langue historique.
Un consensus s’est dégagé sur les prochaines priorités : faire entendre la langue en programmant des pièces de théatre en occitan, en généralisant les annonces bilingues au tramway et en soutenant la formation des adultes.
BILAN DE L’APPLICATION DE LA CHARTE
L’engagement pris lors des Assises de la culture ocitane en 2010 s’est concrétisé par l’adoption de la Charte le 23 mars 2012. Un an après, cette réunion constitue un point d’étape autour de l’action municipale mise en oeuvre pour l’occitan à Toulouse.
C’est d’abord la formalisation de la reconnaisance politique de l’occitan par la création d’une délégation avec un élu, l’aménagement d’une ligne budgétaire renforcée, la mise en oeuvre d’un suivi administratif et la mise en place d’outils structurants tels que la convention Ville de Toulouse / Education nationale, le soutien aux opérateurs structurants (Convergéncia Occitana, Conservatoire Occitan, IEO31...) et les conventions pluriannuelles avec les associations, dont 4 grands événements (Occitània, Deodat de Severac, Forom des langues du monde, Peuples et musiques au cinéma).
C’est aussi une méthode de travail basée sur la concertation par la réalisation d’un état des lieux concerté, l’organisation des Assises de la culture occitane et l’adoption de la Charte municipale.
Le plan d’action pluriannuel se décompose conformément aux grands objectifs de la Charte :
la transmission et socialisation de la langue par une action affirmée dans le cadre scolaire, de la formation aux adultes, de la petite enfance et des séniors ;
l’action culturelle par un soutien au spectacle vivant, à la lecture publique, et au patrimoine en particulier écrit ;
la visibilité de la langue par le développement de la signalétique bilingue, par l’édition d’un guide et le développement de la partie occitane du site web de la mairie ;
les initiatives institutionnelles par l’adhésion de la ville à l’Amassada au niveau régional et au conseil permament de la langue ocitane au niveau interégional, par l’animation avec Strasbourg d’un réseau des villes de France.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |