Samedi matin, l’asso Vélo manifestait pour demander la possibilité pour les cyclistes de traverser la Garonne dans les 2 sens au sud de Toulouse. En effet, au niveau du chemin de la Loge qui inclut 3 ponts, il est dangereux d’emprunter cet itinéraire dans un sens et interdit de le faire dans l’autre. Rappelons qu’à cet endroit, nous trouvons le Canceropôle et le Casino Barrière. Le premier nécessite que des aménagements soient réalisés rapidement pour permettre aux cyclistes des quartiers Empalot, Saint-Agne, Rangueil... de faire le trajet dans les 2 sens et sans détour. Le second, par les flux automobiles qu’il génère, est un obstacle à cette revendication légitime des cyclistes (Merci Monsieur Moudenc).
J’ai donc été à la rencontre des militants cyclistes, comme à chacune de leurs manifestations, et nous avons été revoir les lieux. Les représentants de l’asso Vélo étaient très remontés et impatients de voir des solutions leur être proposées. Mais malgré notre échange vif place du Capitole et le temps pluvieux, la ballade a été sympathique. Chacun a pu mesurer la complexité de la situation. Sur le moyen/long terme, les ponts traversés sont vieillissants et les choix de nouvelles infrastructures doivent être réfléchis en relation avec ceux à faire pour les transports collectifs, dans un contexte de révision du Plan de Déplacements Urbain.
A court terme, il faut se creuser la tête pour arriver à exploiter les infrastructures existantes. Nous avons quelques pistes... J’ai été voir le maire pour l’alerter sur cette question. Il m’a promis une réunion rapide sur le sujet. Ce sera pour le 25 mai.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |