Pendant que nous manifestons pour des retraites justes pour tous, la vie municipale poursuit son cours.
Les délibérations de la mairie de Toulouse de 2008 et du Grand Toulouse de 2009 ont permis de lancer le concours pour définir un plan global d’aménagement dans le temps des espaces publics du cœur de ville, entre le canal et Saint Cyprien.
Le jury d’urbanisme auquel je participe a retenu en avril trois équipes d’urbanistes de renom international pour proposer un projet avec planning progressif de mise en œuvre. Les 3 projets ont été présentés par les services techniques à ce jury début octobre de cette année.
Pour ma part, je trouve que les 3 projets correspondent à ce que les élus Verts attendent depuis longtemps (nous avons d’ailleurs contribué à la réflexion en élaborant nos propres propositions), à savoir un plan de circulation limitant le transit routier en ville, un réaménagement complet des boulevards en y supprimant le stationnement et en dégageant les trottoirs des constructions sur l’espace collectif qui l’encombrent, des ramblas sur Jean-Jaurès, des axes de déplacements privilégiés pour les piétons et les vélos, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et enfin un plan d’ensemble de présence des végétaux sur les boulevards, les canaux et la Garonne. Tout cela en développant la vie commerciale et les services.
Selon ma compréhension, les 3 projets ont des façons différentes d’aborder la mise en œuvre de ce plan, pour l’un de facture classique, en conformité avec ce qui se fait ailleurs en Europe, pour l’autre plus novateur mais donc aussi moins concret, et enfin pour le troisième plus dans le détail des réalisations.
L’enjeu nous amènera à recevoir directement les équipes avec le maire pour que l’on puisse se prononcer en auditionnant les urbanistes. Cela se fera cette semaine. C’est donc un moment important pour notre équipe municipale en général et pour l’élu en charge des espaces publics que je suis.
C’est aussi un moment fort pour les écologistes qui attendent que Toulouse ait enfin un projet à long terme afin de rendre l’espace public à tous, ou dit plus simplement, pour piétonniser le centre ville, bien que ce terme soit réducteur.
Par la suite et en lien étroit avec l’équipe que nous aurons retenue, la ville communiquera sur le projet retenu et lancera une concertation sur les aménagements proposés pour nos espaces publics. L’étape suivante, ce sera l’engagement financier de nos collectivités pour financer ces aménagements, années après années, au moins jusqu’en 2018, date proposée aux urbanistes pour la finalisation des aménagements.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |