J’étais la semaine dernière à Strasbourg pour participer au Forum Européen des Ecoquartiers et aux Journées Nationales de l’habitat participatif. J’ai pu participer à la fondation d’un réseau des collectivités et des associations engagées pour le développement de l’habitat participatif et coopératif.
Des dizaines de projets sortent en France, des milliers existent en Allemagne, en Suisse, ou au Québec.
Malheureusement pour Toulouse, et malgré le dynamisme d’un certain nombre d’acteurs locaux parmi lesquels figurent notamment La jeune Pousse et l’AERA, les projets ne sont pas en phase de construction à ce jour.
Je m’intéresse de près à cette démarche car elle constitue selon moi une très bonne façon d’inventer des nouvelles façons de vivre ensemble, d’encourager des initiatives citoyennes dans des nouveaux quartiers ou des quartiers en renouvellement urbain. A suivre de près, pour étudier la possibilité d’une implantation dans l’écoquartier de la Cartoucherie.
En attendant, des réunions d’informations sur cette forme d’habitat sont organisées à Toulouse dans quelques semaines par la structure Toits de Choix, une excellente occasion pour tous les toulousains intéressés de comprendre un peu mieux la définition de ces modes de vie et d’imaginer l’émergence de groupes d’habitants souhaitant s’y impliquer.
A noter dans vos agendas :
Mardi 7 Décembre à 18h30 à La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova.
Mardi 11 Janvier à 18h30, même lieu, même adresse.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |