L’objectif de ce projet est de sensibiliser les enfants au développement durable et de développer des attitudes et comportements « éco-citoyens ». Cette sensibilisation se réalise sur le temps périscolaire, en complément des programmes d’éducation à l’environnement menés par l’Education Nationale.
Ce projet prend la forme d’un challenge visant à encourager les élèves des écoles (maternelles et élémentaires) à agir à travers des gestes simples de protection de l’environnement et de préservation des ressources naturelles. L’idée est de valoriser et récompenser un maximum d’enfants faisant preuve d’intérêt, de curiosité et de créativité.
Deux thèmes de travail ont été retenus pour donner un cadre à l’année scolaire 2008/2009 : l’eau et l’énergie. Les enfants seront ainsi amenés à décider et à mettre en œuvre des actions concrètes, ludiques ou permettant de réaliser des économies directes d’eau et d’énergie, à leur échelle, ou contribuant à sensibiliser d’autres publics (parents, autres enfants etc.).
Ces actions de sensibilisation d’autres publics peuvent prendre des formes variées : réalisation d’une exposition photo, d’une BD, d’un article, d’une revue, de sketches ou de pièces de théâtre, d’affiches, de sets de plateau de cantines, écriture d’une chanson, d’un poème, etc.
A ce jour, 18 CLAE maternelles (80 classes) et 40 CLAE élémentaires (298 classes) ont fait acte de candidature pour participer à cette édition 2008/2009.
Le projet « Agir pour devenir un éco-citoyen toulousain » concerne ainsi un public d’environ 7000 enfants.
Il se déroule en quatre grandes étapes :
1. Présentation du projet aux CLAE et appel à participation (septembre à décembre 2008).
2. Définition d’actions concrètes et mise en œuvre par chaque CLAE participant au projet (décembre 2008 à fin avril 2009).
Un guide méthodologique, réalisé par la mission Agenda 21 et la Direction de l’animation périscolaire, propose des pistes d’actions concrètes et oriente la définition d’animations sur des notions fondamentales liées aux économies d’eau et d’énergie.
En outre, le GRAINE Midi-Pyrénées, réseau d’éducation à l’environnement, a été associé au projet pour appuyer et soutenir les actions entreprises par les CLAE maternels. Une convention avec l’association d’éducation à l’environnement « Reflets » a été conclue pour assurer une formation aux animateurs des CLAE maternels et un appui méthodologique.
3. Evaluation des projets par un jury composé d’élus et de représentants des services municipaux, sur la base de fiches-bilans restituées par les directeurs de CLAE et à l’aide d’une grille de lecture. Cette évaluation donnera lieu à l’attribution du label « Eco-citoyen toulousain » à tous les enfants ayant participé au projet et à la remise de prix spéciaux pour les projets innovants, exemplaires, ou encore ayant particulièrement insisté sur l’implication du plus grand nombre de personnes.
4. Récompense des enfants (le mercredi 3 juin 2009 après-midi, sur le site des Argoulets) : journée festive de remise du label et des prix, qui réunira les enfants des CLAE ainsi que des représentants de chacun des CLAE ayant participé. Une intervention de l’explorateur Stéphane Lévin est programmée.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite