Une nouveauté par rapport à l’ancienne Communauté d’Agglomération : l’entrée de l’opposition municipale, onze élus de la minorité intègrent un Conseil de quatre vingt dix-sept membres.
En ce qui concerne les Verts, nous avons accueilli avec joie l’arrivée d’un huitième membre Vert de la CUGT, Medhy Imelhaine, délégué communautaire de Colomiers.
Pour le reste, les votes de mise en place de l’exécutif se sont enchaînés à un rythme effréné, avec le Président, les vice-Présidents, le Bureau, puis la constitution des commissions qui composent cette Communauté Urbaine du Grand Toulouse (CUGT).
Sans surprise, le député-maire de Toulouse, Pierre Cohen, a été élu Président du Grand Toulouse.
Les Vice-présidents, au nombre de vingt-neuf, sont des Maires de la CUGT, les présidents des Commissions (dix), quelques toulousains comme Nicole Belloubet ou Kader Arif, et, nouveauté par rapport à la communauté d’agglomération, l’arrivée d’un vice-président Vert, en la personne d’Antoine Maurice.
Cette vice-présidence comprend une délégation avec signature, intitulée « Education et promotion des initiatives écologiques et solidaires ».
Le Bureau comprendra trois Verts sur quarante-neuf membres : Stéphane Coppey, Danielle Charles et Antoine Maurice. A noter que, par la volonté de Pierre Cohen et de notre majorité, ont été élus dans le Bureau, deux représentants de la minorité, à savoir un Modem (Jean-Luc Lagleizes) et un UMP (François Chollet).
Au-dessus du Bureau se réunira un « exécutif » politique, qui comprendra le président du Grand Toulouse, le président de Tisséo (le Vert Stéphane Coppey), le premier Vice Président délégué à l’Administration Générale (Bernard Sicard, le maire de Colomiers), les dix présidents de commissions, et huit élus, quatre Maires et quatre membres du Bureau toulousain titulaires de délégations avec signature, dont Antoine Maurice. Il y aura donc deux Verts sur vingt et un membres de cet « exécutif ».
Puis a été votée la composition des dix commissions de la CUGT (au lieu de huit précédemment) :
Finances.
Développement.
Economie et emploi.
Aménagement et Politique foncière.
Déplacements et Transports.
Habitat et Cohésion sociale.
Environnement et Bases de Loisirs.
Eaux et Assainissement.
Voirie et Propreté.
Déchets (nouvelle commission).
Urbanisme et Projets urbains (nouvelle commission).
Au sein de chacune d’elles, un ou plusieurs Verts ont été élus.
Ensuite, au sein de chaque commission, il a été procédé à l’élection du président, des deux vice-présidents et du secrétaire.
Les Verts ne président aucune commission, les deux nouvelles commissions ayant été attribuées à des élus PS.
Dix nouvelles vice présidences ont été instituées afin d’étoffer le comité de travail autour des présidents de commission :
Les Verts conservent la vice-présidence de la commission Environnement et Bases de Loisirs avec Michèle Bleuse.
La vice-présidence de la commission Eau et assainissement revient à Elisabeth Belaubre.
Le secrétariat de la commission Transports Déplacements est confié à Philippe Goirand, afin de porter la compétence autour des vélos et autres modes de déplacements alternatifs.
Le secrétariat de la commission Aménagement et Politique foncière est confié à Jean-Charles Valadier, (précédemment secrétaire de la commission Urbanisme).
La séance s’est poursuivie avec l’élection de l’ensemble des représentants aux organismes extérieurs, soit environ quatre-vingt structures. On y trouve notamment le SMTC (Tisséo), DECOSET (syndicat de traitement des déchets), le SMEAT (syndicat d’études d’aménagement du territoire – SCOT), la Commission Consultative des Services Publics locaux, et un grand nombre d’organismes extérieurs au titre des compétences des différentes commissions.
Ce Conseil a parachevé une évolution que les élus Verts accueillent avec enthousiasme.
Ils continueront à exercer leur mandat avec conviction et volonté.
A lire sur le même sujet :
Le communiqué des élus Verts de la communauté urbaine.
Le discours prononcé par Jean-Charles Valadier lors du conseil de Communauté (à télécharger ci-dessous).
Qu’est-ce qu’une communauté urbaine ?
Documents joints
Discours de Jean-Charles Valadier
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite