Les élus Europe Ecologie-Les Verts de la mairie de Toulouse ont dressé hier leur bilan à mi-mandat autour du président du groupe, Régis Godec. « Nous voulons montrer ce que les élus écologistes sont capables de faire quand ils entrent dans un exécutif ; nous ne sommes pas que le caillou dans la chaussure de la majorité » explique Régis Godec. Petit résumé de l’action des Verts :
Plus de bio. « La part du bio dans les cantines scolaires est passée de 2 % à 5 % * », explique l’adjointe à l’environnement et à la santé, Elisabeth Belaubre. Les circuits courts ont été privilégiés et les 270 hectares de la régie agricole sont en cours de conversion bio.
Plus de nature. Déléguée aux espaces verts, Michèle Bleuse a lancé la « gestion différenciée » ou l’association de prairies urbaines, de fleurs champêtres, de haies et d’arbustes sur l’espace public. « Nous nous sommes un peu cherchés au début, c’était un travail différent pour les techniciens mais je crois que les prairies urbaines sont aujourd’hui largement appréciées. »
Plus d’écoquartiers. Suscités par Régis Godec, ils poussent à La Cartoucherie et à La Salade.
Plus de vélos. Le budget vélos a été doublé et 56 km de pistes cyclables ont été aménagées en plus sur le Grand Toulouse. « Il reste 310 km à réaliser. L’objectif est d’atteindre 15 % des déplacements à vélo », explique l’élu Philippe Goirand. Il estime par ailleurs que sur les 2 500 km de voies de l’agglomération, 90 % ont vocation à passer en zone 30 et à double-sens cyclable.
Plus de transports en commun. Mais pas assez selon eux. « Le projet de plan de déplacements urbains n’est pas conforme à nos ambitions » a dit Régis Godec, rendant hommage à l’action de Stéphane Coppey (présent hier) lorsqu’il était à la tête de Tisséo. Les écologistes ont déploré que l’on soit passé d’un projet d’investissements de 2,4 milliards d’euros à seulement 1,9 milliard.
* Précision : la part du bio dans les cantines scolaires n’est pas passée de 2 à 5%, mais de 2 à 25%.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite