Communiqué d’Elisabeth Belaubre, élue Europe Ecologie – Les Verts au Grand Toulouse.
Lors du Conseil communautaire de ce 19 novembre, j’ai présenté au nom du groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts et du groupe des élus Communistes un vœu en faveur de la suppression des vols de nuit (entre 0H et 6H du matin) sur l’aéroport de Toulouse Blagnac. Il s’agissait là d’une simple transposition à l’échelon territorial pertinent d’un vœu sans ambiguïtés adopté par le Conseil municipal de Toulouse, le 18 décembre 2009. Et il en allait de notre cohérence avec un engagement de campagne de notre majorité municipale.
Le groupe Socialiste a demandé que le texte du vœu présenté soit amendé, de manière à exclure de ce couvre-feu les avions dont les vols relèvent d’une mission de service public (il en va notamment du service postal). Soucieux nous aussi d’assurer la continuité du service public, nous étions prêts à amender le texte initial, en y intégrant le maintien à titre temporaire d’un vol par nuit, le temps que soient étudiées les possibilités de report en journée des vols concernés.
Le Président du Grand Toulouse a opposé une fin de non recevoir, préférant s’en tenir à la position de la Commission consultative de l’environnement de Toulouse-Blagnac, rendue publique le 4 novembre. Malgré notre volonté d’arriver à un compromis, le vote de ce vœu n’a donc pas abouti. J’ai tout de même pris bonne note de l’engagement ferme de Pierre Cohen que l’observatoire des nuisances aérienne ne soit pas « de la poudre aux yeux », ainsi que de son souhait de voir rapidement proposées des alternatives à l’activité nocturne en ce qui concerne le service postal. Je prends également acte de son engagement à revenir à la suppression des vols de nuit en l’absence de résultats significatifs d’ici un an.
Les élus écologistes resteront donc particulièrement vigilants à l’évolution de ce dossier. Il en va de la santé des dizaines de milliers de personnes qui subissent des génes sonores toute la journée et n’ont même pas la possibilité de dormir 6 heures en continu.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite