Votée après la catastrophe d’AZF, la loi du 30 juillet 2003 a donné naissance aux Plans de prévention des risques technologiques. Ces derniers doivent être élaborés et approuvés dans un délai de cinq ans suivant la publication de la loi. C’est-à-dire… le 31 juillet 2008.
Sept sites de l’agglomération toulousaine sont considérés comme à haut risque. Et pourtant :
Les plans de prévention prescrits par des arrêtés préfectoraux sur les sites d’Esso à Toulouse, de Total à Lespinasse, de Totalgaz à Fenouillet et de Gaches Chimie à Escalquens n’ont pas été approuvés.
Pire encore, aucun plan n’est prévu à ce jour concernant les sites Isochem de Toulouse, Total à Escalquens et Linde Gas à Portet !
Nous regrettons vivement les retards accumulés sur des dossiers aussi sensibles pour l’ensemble de nos concitoyens. C’est pourquoi nous demandons au Préfet de faire connaître les dispositions que l’Etat compte prendre, pour que la gestion des risques industriels soit enfin réellement prise en considération. Nous attendons également un calendrier d’élaboration des plans pour l’ensemble de ces sites.
Après AZF, attendrons-nous un nouveau drame pour obtenir une prévention effective des risques technologiques ?
Les élus Verts des communes du Grand Toulouse, du Muretain et du SICOVAL.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite