Je me penche souvent sur des cartes aériennes de notre agglomération. On peut y observer nos voies publiques interrompues par des chapelets de ronds points automobiles, toujours plus nombreux.
De manière générale, les ronds-points rendent le trafic automobile plus fluide. Cela n’est pas une mauvaise chose en soi, lorsqu’il s’agit d‘intersections entre des voies de grande circulation automobile.
Mais il n’en va pas de même pour tous les ronds points !
Le cas des ronds points en ville
Dans des quartiers d’habitation, les rues ou avenues trop fréquentées par les voitures sont autant de frontières entre les immeubles... Et par nature, les giratoires routiers dissuadent les piétons et les cyclistes de les emprunter ! Je ne parle même pas des poussettes, ou des fauteuils roulants !
Ainsi ce qui marque le caractère urbain d’un quartier, c’est, à l’inverse, des rues droites, bordées d’arbres, sans giratoire, et rythmées par de simples croisements, avec des feux dès lors que le trafic automobile devient trop important. Il est alors facile de faire de ces rues des espaces publics de qualité : dotés de services de proximité, ils constituent pour les habitants des espaces de vie et de rencontre.
Alors que la même rue, équipée de ronds points, deviendrait une voie prioritairement dédiée au flux automobile.
Un cas d’école : le nouveau rond point de Bagatelle
Je vais terminer avec un exemple : la création d’un giratoire, à l’étude, à l’intersection de la rue du Lot et de la route de Saint Simon.
Nous sommes ici en ville, car Bagatelle est bien au cœur de l’agglomération toulousaine.
Il devrait donc s’agir ici, comme ailleurs à Toulouse, de réduire le trafic automobile et d’y assurer une meilleure qualité de vie par un aménagement de qualité, au profit des transports en commun, des vélos et des piétons.
Il nous faudra donc veiller à ce que, pour le moins, ce nouveau giratoire soit aménagé au mieux pour faciliter la traversée des piétons et les circulations douces.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |