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  • 23 février 2012. Déplacements
    Sous le casque, l’impatience des cyclistes pointe
    La Voix du Midi, 23 février 2012.
    Bordures des trottoirs trop hautes, pistes cyclables coupées en plusieurs tronçons, éclairages insuffisants pour circuler la nuit. L’Association Vélo a recensé tout ce qui cloche dans l’agglomération. Malgré les efforts des élus, le boulot reste visiblement énorme.

    Dans l’agglomération toulousaine, il n’y a pas que les automobilistes qui sont malheureux. À défaut de se faire casser les pieds par les bouchons, les cyclistes locaux se cassent la tête, parfois les dents et quelquefois un peu plus en empruntant le réseau de l’agglomération. Malgré les efforts entrepris ces derniers temps, les pièges restent nombreux en ville. L’Association Vélo en a relevé les quelques gros points noirs à remédier pour que Toulouse devienne la Reine de la « Petite reine ».

    Des bordures de trottoirs trop hautes

    L’association a consacré sa dernière enquête à ce problème « inconfortable qui secoue les cyclistes, voile les roues et occasionne parfois des chutes », selon son vice-président Florian Jutisz. Difficile en effet de traverser une voie de circulation sur un passage clouté puis de regrimper sur le trottoir avec un vélo de ville. Les adhérents ont donc relevé 101 sites qui posent probleme. Parmi eux, quelques grands axes comme le canal du midi ou encore la piste rive gauche de la Garonne. Inscrit dans un « cahier de recommandations  », ce problème est en train d’être traité comme le montre l’aménagement de ces bordures sur le pont Saint-Michel.

    Des pistes mal éclairées

    Les usagers ont demandé au Grand Toulouse de revoir sa copie au motif d’un éclairage inadapté sur certains secteurs. L’éclairage avec des diodes au sol ou encore celui avec lampadaires s’allumant au passage des usagers n’a pas convaincu. « Il faut que sur les pistes ciblées comme la digue et le canal du midi, on expérimente d’autres types d’éclairage pour que la cohabitation avec les piétons se passe avec le plus de sécurité », demande Sébastien Bosvieux, le président de l’Association Vélo.

    Des nouveaux aménagements peu adaptés

    Dans la ligne de mire des cyclistes, la ligne de tram T1 et la liaison en mode doux de Montaudran. Dans le premier cas, la piste cyclable a été coupée en de multiples endroits. Dans le second cas, ce sont les bordures toujours hautes et les multiples rétrécissements qui sont pointés du doigt. Bonne nouvelle du côté du tram, les cyclistes pourront grimper dans les rames à certaines heures de la journée très prochainement.

    Le stationnement

    « Toulouse est la seule ville où il n’y a pas de parkings sécurisés », estime Sébastien Bosvieux. Or c’est bien connu, le vol de vélos est devenu un sport national et la Ville rose n’échappe pas à la règle. Les élus envisagent d’agrandir les parkings existants et projètent d’en créer d’autres.

    David Saint-Sernin

    « Bientôt plus de parkings vélo en ville »

    Les améliorations à apporter aux pistes cyclables demeurent à l’évidence nombreuses comme le montre l’association Vélo. Les bordures à zéro centimètre ? « C’est une prescription qui figure dans un cahier des recommandations techniques pour les aménagements cyclables que j’ai moi-même initié. Nous avons défini les priorités et nous allons maintenant intégrer certaines demandes dans une programmation », précise le conseiller municipal délégué aux pistes cyclables, Philippe Goirand. Des aménagements qui vont suivre ceux déjà réalisés en 2011, comme l’élargissement des zones 30 avec double-sens cyclable. « En 2012, nous allons mettre à double-sens cyclable toutes les zones 30 du Grand Toulouse, soit 100 km de voies car cela permet de raccourcir les trajets pour les cyclistes. Nous allons également accentuer la réflexion sur le stationnement des vélos avec l’objectif de développer les parkings dédiés dans les pôles d’intermodalité. Certaines pistes cyclables comme celle de la digue de la Garonne, entre Saint-Michel et Blagnac, vont également être prioritaires en matière d’éclairage. Enfin la réflexion sur les grandes radiales (route de Narbonne, route d’Albi, route de Saint- Simon et de Seysses, ndlr) va se poursuivre afin d’améliorer la sécurité des cyclistes », énumère l’élu.

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